ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Pétrole lampant : Les stations-services envahies par les bidons jaunes

Plusieurs ménages préfèrent le pétrole lampant que d’autres sources d’énergie en raison de son bas prix. Or, Ce produit est malheureusement rare actuellement et la population a du mal à se procurer le litre pour le besoin domestique en ce mois de ramadan. Malgré le communiqué de la société Comores hydrocarbures qui rassure sur la disponibilité du pétrole lampant.

Les pompes sont à sec et les files des bidons jaunes dans les stations de service ne cessent de s’allonger. Le pétrole lampant devient ces derniers jours rares dans les stations de service. Or, en ce mois de ramadan, certains ménages préfèrent le pétrole que d’autres sources combustibles en raison de son bas prix. Mais la population a du mal à se procurer le litre pour le besoin domestique. « Nous sommes venus ici depuis le matin pour voir si on peut acheter un bidon de 5 litres. Comme vous voyez la queue, je ne suis pas sûr de pouvoir acheter ne serait-ce qu’un litre », regrette Maman Asmahani, rencontré hier dans la station Itsandra.

A l’en croire, la situation est toujours la même depuis des mois. Et cette fois-ci, les choses sont très compliquées. Selon la version de certains pompistes, les stations reçoivent la même quantité qu’avant mais la polémique autour d’une insuffisance du produit et l’achat en grande quantité par la population contribue n’ont pas contribué à apaiser le climat. Ce qui enfonce davantage la crise.

Pour Maman Asmahani, le désordre vient des pompistes qui vendent en cachète et aux plus offrant ce produit. « Ce n’est pas le moment de faire de favoritisme, parce que l’on est proche de quelqu’un. Tout le monde doit être servi le peu qu’il soit. Car en ce mois-ci, tout le monde est dans le besoin, donc il serait mieux de respecter ceux qui se sont pointés depuis le matin », insiste-elle. Le pétrole est devenu un business rentable pour certains revendeurs.

 Le prix de bidon de 5 litres peut aller  jusqu’à 3000kmf dans certaines régions loin de la capitale, Maman Asmahani souligne que c’est une des raisons qui font que le pétrole lampant est rare dans les stations. Dans un communiqué publié au début de la semaine, la société comorienne des hydrocarbures avait nié toute crise du pétrole lampant  et a assuré dans la foulée la disponibilité en quantité du produit. 

Kamal Said Abdou

 

Laisser un commentaire