ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Politique : Mahamoud Ali Mohamed sort du silence  

Le président de l’alliance nationale des libéraux pour les Comores (ANC), Mahamoud Ali Mohamed, a, hier mercredi, tenu un point de presse à Moroni. Après des années de silence, il lance un cri de détresse face à la mauvaise gouvernance des Comores. Le président de l’Anc propose donc, à Azali, un « dialogue républicain salvateur ».  

À 3 jours de l’investiture du nouveau mandat du président Azali, Mahamoud Ali Mohamed, président de l’Anc, a fait une sortie médiatique. Sa déclaration est axée sur la mauvaise gouvernance du pays, le manque de responsabilités pour défendre les droits du peuple, entre autres. « Le président Azali a passé les huit dernières années à démolir les fondements de la démocratie comorienne par une politique egocentrique, clientéliste et autocratique », a-t-il dénoncé. « Durant le règne du président Azali, le sang a trop coulé dans un pays qui respecte si fortement la vie. Des jeunes enfants et des militaires ont été tués par balles, sans aucune forme de procès », a-t-il ajouté.

Mahamoud Ali Mohamed appelle donc au président de libérer le pays. « Libérer le peuple comorien de prison à ciel ouvert, dans laquelle, vous l’avez enfermé depuis huit ans. Vous êtes un soldat, un soldat d’expérience. Le moment le plus valeureux pour un soldat est celui qui le pousse à poser les armes pour ne pas être une menace pour lui-même et pour les autres. Aujourd’hui, en plus d’être une menace pour vous-mêmes, vous êtes une menace pour ce pays, qui vous a tout donné. Alors déposez les armes, monsieur le président», a-t-il lancé.

Pour le patron du CBE, le moment du sursaut est venu, celui du rassemblement général des forces vives, au nom de l’intérêt suprême de la nation. « Je demande au président Azali d’accepter de sauver son pays et d’appeler la classe politique et la société civile comorienne à ce dialogue républicain salvateur. Il n’est jamais trop tard pour bien faire », a-t-il conclu.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire