La violence sur les terrains de football franchit un nouveau seuil. Mardi dernier, lors d’un match de championnat du district Nord-Est Hamahamet -Mboinkuwu, Maoulida Chihoui l’arbitre central qui officiait le match opposant Vision club de Sada à Texas soleil d’Ouzio au stade de Babadjani est victime d’agression physique. L’état de santé de l’arbitre central est « grave ».
Le football, sport roi qui unit les foules et les passionnés, a malheureusement été le théâtre d’un nouvel épisode de violence inacceptable. Lors d’un match de championnat régional disputé le mardi 21 mai au stade de Babadjani, un arbitre a été physiquement agressé après le coup de sifflet final.
Trois buts partout et un point pour chacun des deux clubs mais cette décision n’a malheureusement pas plu aux supporters de Soleil Texas d’Ouzio Mitsmihuli, ce qui les a ensuite poussés à faire subir au natif de Dimadjou Hamahamet et son collègue un enfer.
A l’hôpital communautaire de Mbeni, M. Maoulida toujours inconscient et grièvement blessé, a été ensuite transporté d’urgence à l’hôpital CHN- El-maarouf où il est actuellement placé en soins intensifs. Nassurdine Saïd, président du district a affirmé que d’après le médecin en charge de l’arbitre central, son état serait critique à cause de nombreux coups et séquelles qu’il a subit sur la tête.
« Je n’étais pas sur place mais quand ça s’est produit, on m’a immédiatement contacté et depuis Mbeni jusqu’ici (El-maarouf) je ne l’ai pas quitté des yeux. Nous avons d’abord procédé à des sutures au niveau de la tête depuis Mbeni et comme les choses se présentaient mal, le médecin nous a transféré ici et on a effectué un scanner qui, malheureusement on n’a pas encore les résultats. Mais voilà même si son pronostic Vital n’est pas engagé le médecin nous a quand même prévenu que son état est très grave », a-t-il témoigné.
Maoulida blessé grièvement et en état de choc ne serait pas la seule victime d’agression, d’autres officiels de match, on a déjà eu droit au même traitement malgré les nombreux avertissements contre toute forme d’agression des officiels.
« Notre préoccupation urgente c’est de sauver la vie de cet homme ensuite les sanctions tomberont effectivement mais actuellement nous nous permettons d’abord de veiller à ce que celui-ci retrouve sa santé c’est le plus important et concernant sa charge ici à l’hôpital, c’est nous qui l’avons envoyé c’est à nous de s’en occuper », a-t-il déclaré.
Inmadoudine Bacar