ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Préinscriptions en ligne à l’Udc : Les nouveaux inscrits décrient la procédure

Dès lors que les inscriptions pour l’année académique 2023-2024 se font désormais en ligne, cette procédure semble difficile et complexe. Abdou Djabir, nouveau bachelier pointe du doigt cette nouvelle méthode d’inscription « irréfléchie ».

Certains étudiants comoriens ne maîtrisent pas très bien l’outil informatique au moment où aucun autre issu de préinscriptions à l’université des Comores n’est possible pour eux. Cette procédure qui s’est avérée très compliquée pour les élèves pendant leurs inscriptions aux examens du baccalauréat ne fait pas l’unanimité. 

« Ce que j’ai constaté dans notre pays, nous avons l’habitude de copier-coller de tout ce qui se fait à l’étranger. Dans les autres pays comme la France, les étudiants ont déjà toutes les conditions nécessaires pour s’inscrire : Wifi à la maison et ordinateur. Mais aussi, ils apprennent l’informatique dès leurs études au lycée. Dans notre pays, ce n’est pas le cas », a souligné Abdou Djabir, nouveau bachelier.

Ce dernier a ajouté le problème de connexion qui, parfois, complique la procédure. « Chez nous, s’inscrire en ligne est devenu un véritable calvaire. Les bègues de connexion dans certaines régions sont parfois permanentes. Ce qui fait que le crédit peut être épuisé sans pour autant ouvrir une page », a-t-il dit.

Pour lui, aux Comores, les étudiants sont plus habitués aux téléphones que l’ordinateur. Le nouvel étudiant estime que le moment n’est pas opportun pour lancer cette procédure. Selon lui, la sensibilisation et la formation seraient un meilleur atout pour les nouveaux bacheliers.

A défaut de ces deux éléments, certains nouveaux étudiants risquent de ne pas s’inscrire. Face à cette situation déjà compliquée, le nouveau bachelier, appelle le ministère de l’éducation nationale et l’Université des Comores à mettre en place, les conditions propices, favorables aux nouveaux inscrits dans leurs démarches administratives.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire