Accusé de faux, usage de faux et forfaiture au sujet de l’enquête sur la citoyenneté économique, l’ancien député de la région de Badjini et membre du parti Juwa est libéré samedi dernier. Mais aussi Dr Chakour, dont son accusation est liée à l’agression du gendarme bénéficie lui aussi, une liberté.
L’ancien député de la région de Badjini et Dr Chakour, tous deux, membres du parti Juwa sont enfin libres. La nouvelle est tombée dans la matinée du samedi dernier. Presque 8 mois depuis que le député de la région de Badjini, membre du parti Juwa et ancien vice-président de l’assemblée nationale est accusé de faux, usage de faux et forfaiture au sujet de l’enquête sur la citoyenneté économique.
Agé de 64 ans, l’état de santé du député de Badjini n’était pas stable. Dans nos éditions précédentes, Djamalidine Soiliha, avocat de Sidi a souligné que des recours ont été exercés devant la chambre d’accusation demandant la libération de son client. Parmi les motifs évoqués, l’âge, la santé et les conditions de détention de son client. Sidi est libéré par la chambre d’accusation.
Autant que cette décision ait tombé dans la matinée, Plusieurs questions tournent autour de cette décision judicaire ayant mis en liberté le député Sidi, pendant que d’autres personnes citées dans cette affaire sont en prison. Quant à Dr Chakour, accusé sur l’affaire d’agression du gendarme le 30 juillet 2018, est libre. Celui-ci a purgé sa peine. Il a été condamné à 12 mois dont 8 mois ferme et 3 mois de prison avec sursis. Mais d’autres détenus sur le même chef d’accusation se trouvent derrière les bagnes. Al-Fajr a essayé de joindre leurs avocats, en vain. Précision dans nos prochaines éditions.
Kamal Saïd Abdou