ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Procédure de paiement de taxe Diesel : Le manque d’électricité et une connexion lente ralentissent les opérations

Au service des impôts et de domaines, les queues se forment devant les guichets de paiement de taxe diesel et vignette depuis la semaine dernière, notamment après la fin de la date butoir pour le payement des taxes. Les contribuables se plaignent de la lenteur des opérations. Une lenteur qui serait causée par les coupures intempestives de l’électricité et un faible débit de l’Internet.

Dès lors que le délai raisonnable de paiement de taxe diesel et vignette est expiré, les automobilistes se ruent devant les guichets de la direction générale des impôts et de domaine pour s’acquitter de ce droit. Il arrive que les gens passent plus d’une semaine avant de pouvoir partir avec le précieux sésame. Ils se plaignent, pour autant, de la lenteur des opérations. Une lenteur qui sera causée par une faible connexion d’Internet et des coupures régulières de l’électricité qui ralentissent.

« Nous sommes ici depuis la semaine dernière pour le paiement de taxe et vignette.  Chaque jour, les responsables nous racontent la même chose. Le manque d’électricité et le faible débit de connexion. C’est inacceptable pour une administration publique. Pourquoi n’est pas mettre en place un groupe électrogène pour pallier ce manque d’énergie. Ce que nous avons constaté, c’est un mépris envers nous. Ils s’en fichent de nous parce que nous sommes obligés de payer ce droit », a mentionné Kassim Ahmed, un automobiliste. Ce dernier signale aussi l’insuffisance du personnel qui devait assurer les services.

« Dans le service de paiement de vignette, vous pouvez constater qu’il y a une seule personne chargée du collecte de la recette du jour.  Cela n’arrange pas les affaires des clients sachant que des files d’attente se forment depuis la semaine dernière. Ce même problème se répète chaque année », souligne-t-il.

Quant à Kassim Ahmed, un contribuable rencontré sur place, dit être déçu de l’accueil moins chaleureux des agents du service des impôts et le manque d’organisation du service. « Certaines personnes vont partir sans qu’elles puissent payer leurs droits et c’est l’Etat qui est perdant. Imaginer quelqu’un qui vient de loin et qu’il n’arrive pas à faire l’opération. Aura-t-il encore le courage de revenir le lendemain à Moroni. Pas sûr », fait-il observer.  Une seule solution pour faciliter les contribuables, selon Kassim Ahmed, déploiement de certains services notamment, le recouvrement   dans les régions. 

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire