ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Situation à Mayotte : Le SOS des comoriens des autres îles

Les comoriens résidant à Mayotte se réveillent chaque jour la peur au ventre. L’opération Umbushu initiée par la France vise la destruction de leurs habitations. Malgré les sonnettes d’alarme des comoriens résidant à Mayotte, les autorités comoriennes sont plongées dans le mutisme au grand dam de ces pauvres personnes prises entre la répression des forces d’interventions françaises et le silence honteux du gouvernement comorien.

Mayotte, 4ème île de l’archipel des Comores sous occupation française. L’île est considérée par de nombreux observateurs comme étant le laboratoire pour les gouvernements successifs dans sa politique de lutte contre l’immigration.

Depuis l’annonce par le ministre français de l’intérieur de l’opération « Wuombushu », les comoriens des autres îles sont sur le qui-vive. Car ils craignent que l’opération ne se tourne comme une sorte d’expédition contre eux.

« Nous sommes en danger. Chaque jour nous sentons notre vie menacée. Et cela dans l’indifférence totale des autorités comoriennes », regrette Mohamed Abdou Mohamed qui résident à Bandrelé.

Ce dernier a annoncé la multiplication des opérations de contrôle de routine par les forces d’intervention françaises dans les quartiers et sur les routes. « On ne peut pas sortir le matin car la police est partout dans les rues et quartiers », s’est-il alarmé, rappelant que c’est le 20 avril que l’opération Umbushu va commencer.

Les comoriens à Mayotte estiment qu’il est temps que le gouvernement comorien agisse. « Plus de 3000 comoriens résidents à Mayotte. Toutes ces personnes sont en risque. Face à cette situation notre gouvernement reste silencieux », explique Mohamed Abdou Mohamed. Celui-ci lance un SOS à toutes les couches sociales et à la communauté internationale.

« Ce n’est pas une question du gouvernement seulement, l’opposition, la société civile et la communauté internationale doivent agir avant qu’il ne soit trop tard », précise-t-il. Pour Mohamed Abdou Mohamed, Mayotte est une partie du territoire comorien qu’il faut défendre. 

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire