ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Programme Msomo Na hazi : L’heure est à l’évaluation primaire  

Le ministère de l’éducation nationale, la direction générale de la maison de l’emploi en présence des experts français se sont réunis, hier jeudi, à Moroni pour une réunion de partage sur le programme Msomo na hazi. L’objectif est d’examiner les travaux qui ont été réalisés par des experts français sur ce programme. Un projet financé par l’UE à hauteur de 9 000.000 d’euros pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes. 

Deux ans après la mise en œuvre du programme Msomo na hazi, les travaux préliminaires sont presque réalisés. L’heure est à l’examen de ce programme. Des représentants du ministère de l’éducation nationale, de la maison de l’emploi et des experts français se sont réunis, à Moroni, pour évaluation les travaux réalisés dans ce projet.

« On est dans une réunion organisée par le programme Msomo na hazi, un projet du ministère de l’éducation nationale  financé par l’UE. L’objectif est d’examiner le travail qui a été fait par des experts mobilisés à cet effet concernant la conception d’outil en vue de faciliter le suivi et l’évaluation des activités que nous réalisons dans le cadre de ce projet », a expliqué Abbillah Nourdine, directeur général du programme Msomo na hazi.

Selon lui, ces activités visent à appuyer le ministère de l’éducation à travers sa direction de l’enseignement technique et de l’insertion professionnelle à se doter d’un outil pour le suivi de sous-secteur de la formation et de l’insertion professionnelle.

« Notre priorité actuelle est de veiller à ce que la formation professionnelle soit de qualité et pertinente, et veiller également à ce que les jeunes qui suivent ces formations puissent bénéficier des conditions favorables leur permettant une fois la formation terminée de pouvoir trouver  de l’emploi ou de créer eux-mêmes leurs activités  », a-t-il précisé.

Pour rappel, le projet Msomo na haza est financé par l’Union Européenne et coordonné par la direction générale de l’enseignement en partenariat avec la société civile. Il vise à accompagner les jeunes de 15 à 35 ans sur l’amélioration des conditions d’apprentissage dans le cadre du secteur informel.

Nassuf. M. Abdou

 

Laisser un commentaire