Le programme Wep (women entrepreneurship program) vise à aider les femmes à entreprendre et à valoriser leur leadership. Ce programme a été lancé par Exim Bank en partenariat avec Innov’lab et Uccia. En effet, sur 20 femmes sélectionnées 10 lauréates sont retenues pour cette première édition du programme Wep.
Une grande première aux Comores. Pour la première édition du programme Wep, 10 lauréates se sont retenues. Ce programme consiste à promouvoir l’entreprenariat féminin. Car souvent considéré comme un domaine masculin, l’entreprenariat s’ouvre désormais progressivement aux femmes. Ce sont des femmes qui s’investissent dans la transformation des produits finis, des fruits, des épices, entre autres. Elles incitent à la consommation locale.
Pour cette première édition women entrepreneurship program, 20 candidates ont été sélectionnées. « Elles étaient au départ 20 jeunes femmes créatives, inspirantes et motivées. Elles sont porteuses de projet et/ou gérantes d’entreprises et ont défendu leurs projets, et ont suivi une assistance à Mwali, Ndzauani et Ngazidja. Les 10 gagnantes recevront chacune 1 million kmf comme capital afin de leur permettre de démarrer leurs activités », souligne le site d’Exim Bank qui précise que sur les 10 lauréates sélectionnées, 3 projets auront un financement jusqu’à 5 millions de la part d’Exim Bank. « Les trois meilleurs projets seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra le 31 janvier 2023 », a-t-on annoncé.
Les femmes sont aiguillées pour développer leur entreprise à leur image, mettre en lumière leurs talents, prendre leur place sur la scène entrepreneuriale. Le programme Wep entend lever un frein récurrent à l’entreprenariat féminin. A noter que si les femmes mettent plus de temps à faire naître leur projet entrepreneurial, elles seront plus performantes que les hommes.
Housnati Ahamada Ali, gérante de l’entreprise Mourad à Mwali est parmi les 10 lauréates. Elle valorise les produits agricoles pour la fabrication artisanale de Chips à la banane. « Mourad produit des Chips artisanaux à base de la banane. Nous serions aussi heureux de vous faire découvrir d’autres produits à mettre en valeur. C’est un projet innovant qui répond à un réel besoin de la population et ce que nous apportons comme valeur ajoutée à nos produits, ce que nous produisons des produits bio, 100% local sans additif ni conservateur qui sont trop bons et qui sont surtout faits avec amour », a expliqué la femme entrepreneuse.
Et de manifester sa joie d’être retenue parmi les lauréates de ce programme Wep. « Je suis très heureuse d’être retenue parmi les 10 lauréates de cette première édition du programme Wep. C’est un programme visant à promouvoir l’entreprenariat féminin et accompagner les femmes entrepreneuses », a exprimé Housnati Ahamada Ali.
De son côté, la gérante de Takwa bio-food, Ouinasse Mohamed Elhad s’est éclatée de joie après avoir été retenue parmi les lauréates. « C’est une réussite pour mon entreprise Takwa bio-food. Je suis très contente de cette bonne nouvelle. Etre sélectionnée dans ce programme et retenue parmi les lauréates est un honneur pour moi et j’espère être parmi les trois meilleurs projets », s’est-elle félicitée.
Takwa bio-food est une entreprise basée à Mutsamudu Anjouan qui valorise les fruits. Elle est à l’origine du Takwa juice. Un jus fabriqué à base de plantes et fruits comoriens. C’est un jus naturel, frais et sans conservateur dans des bouteilles de 330 ml. Le pays a de quoi vendre dans le domaine de la transformation agroalimentaire. Et la politique de consommer local est à saluer. Surtout que la filière agroalimentaire regorge d’énormes potentialités qui laissent augurer de belles perspectives de développement. Malgré les défis auxquels cette filière fait face.
KDBA