ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Projet de loi sur le prêt à la BAD : Les députés adoptent la loi à l’unanimité

Hier, le parlement de l’Union des Comores a adopté à l’unanimité le projet de loi autorisant le président de l’Union des Comores à ratifier l’accord de prêt de 20,6 millions de dollars entre la Banque africaine de développement (BAD) et l’Union des Comores. L’objectif de ce prêt est de faire face au Coronavirus et d’accroître également l’économie du pays.

Alors que le chef de l’Etat a convoqué en session extraordinaire les députés pour adoption du projet de loi relatif à l’accord de prêt des Comores à la banque africaine de développement, après examen, le projet de loi est voté en plénière ce mardi matin par les parlementaires. Ce projet de loi autorise le chef de l’Etat comorien à ratifier l’accord de prêt entre la Bad et l’Union des Comores. Un accord de prêt qui entre dans le cadre du programme d’appui budgétaire en réponse de la crise sanitaire du Coronavirus pour un montant de 20,6 millions de dollars pour soutenir la stratégie du gouvernement dans la résilience sanitaire et la relance économique pour lutter contre cette pandémie.

« La crise sanitaire du Coronavirus menace le pays. Plusieurs domaines ont été touchés. Sachant que le gouvernement a pris en charge les médicaments et le traitement des malades atteints de la Covid-19 à 100%. Cet accord avec la Bad permet à l’Union des Comores de soutenir sa stratégie dans la résilience sanitaire et la relance économique afin de lutter contre la maladie. Actuellement, nous voulons faire face à un vaccin. Nous avons un accord avec la Chine dans le cadre de la coopération Sino-comorienne pour faire vacciner la population. Selon les médecins, nous devrons vacciner la population à 60% afin de maitriser la maladie. C’est une forme de plan de riposte. Nous voulons aussi acheter les vaccins pour atteindre le barème de 60%. Nous devons également appuyer les autres secteurs touchés par la maladie comme on l’a fait l’année dernière », a expliqué le ministre des finances, Saïd Ali Saïd Chayhane.

À l’issue de cette session extraordinaire de 2021, les députés ont adopté à l’unanimité le projet de loi autorisant Azali Assoumani à ratifier cet accord de prêt de 20,6 millions de dollars.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire