ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Projet facilité emploi : L’ADFND et l’ACTIC bénéficient des financements

L’unité de gestion du projet, facilité emploi, ne chôme pas. Elle continue de signer des conventions de financements avec des structures et associations pour la création d’emplois. Après la structure AMIE, c’est le tour de l’association pour le développement de la femme de Ntsorale Dimani (ADFND) et l’association des consommateurs des Tic (ACTIC) d’en bénéficier. Des signatures de conventions de financements ont été signées la semaine dernière. Le projet Facilité emploi est financé à hauteur de 4 millions d’euros par l’AFD.

Le projet de promotion d’une pêche écologique et résiliente, pour l’insertion et la création d’emplois dans les régions de Dimani (Sidjuu, Mbude et Ntsorale), Washili (Kuhani et Mtsamdu) et Badjini (Uropveni, Panda, Simbusa), trouve de financement. Il est porté par l’association pour le développement de la femme de Ntsoralé Dimani (ADFN).

Selon l’unité de gestion Facilité emploi, ce projet touchera des jeunes et des femmes et vise  à l’insertion professionnelle dans le secteur de la pêche dans 8 villages répartis sur 3 région (Washili-Dimani et Badjini).

« La mise en œuvre du projet passera par les actions suivantes : fournir des intrants de pêche et de nouveaux bateaux pour améliorer la capacité de production des coopératives, augmenter le volume des prises, en adaptant les bateaux et les attirails aux ressources halieutiques disponibles. Améliorer la manutention, la conservation et la commercialisation des poissons. Doter des moyens logistiques et de transport ainsi que de conservation aux revendeurs des poissons. Mise en place d’une unité de vente de matériels de pêche dans le CRDE de Dimani », explique l’unité de gestion de faciliter emploi.

Selon elle, pour sa mise en œuvre, le projet facilité emploi a octroyé une subvention de 71 946 535 kmf. La durée de mise en œuvre est estimée à 24 mois.

« 45 des nouveaux emplois, seront créés dans les différentes communautés ciblées par ce projet. Le projet facilité emploi est un projet du gouvernement comorien financé à 4 millions d’euros par l’agence française de développement », conclut l’unité de gestion du projet facilité emploi.

Pour l’ACTIC, elle bénéficie d’un financement de 79 814 499 kmf des projets d’entrepreneuriat pour les jeunes hommes et femmes des milieux ruraux.

Ce financement s’inscrit dans le lot 3 du projet facilité emploi intitulé « appui technique et financier aux porteurs de projets entrepreneurs individuels ».

Ce projet ambitionne de réduire le chômage des jeunes, hommes et femmes entre 18 et 40 ans dans les milieux ruraux. 

Zena Nailane (stagiaire)

Laisser un commentaire