ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Projet filets sociaux : La BM sort un chèque de 30 millions de dollars

La banque mondiale a approuvé un don de 30 millions de dollars, dont 15 million proviennent du mécanisme de réponse aux crises, afin de fournir un soutien immédiat et à moyen terme aux populations vulnérables. Le projet sera mis en œuvre dans l’ensemble du pays, couvrant environ 200 villages.

Ce projet sera national et investira dans la mise en place d’un système de protection sociale solide pour les Comores. Le projet de filets sociaux de sécurité adapté et résilient aux chocs, fournira, selon la banque mondiale, des transferts monétaires aux ménages chroniquement pauvres et vulnérables pour les aider à répondre à leurs besoins immédiats face à des crises multiples, notamment une insécurité alimentaire croissante.

Le nouveau projet s’appuie sur le précédent projet de filets sociaux de sécurité des Comores et soutiendra les ménages les plus vulnérables en leur offrant des possibilités d’activités génératrices de revenus et de travaux d’intérêt public sensibles au climat.

« Les interventions seront complétées par des mesures d’inclusion économique et d’accompagnement du capital humain, ainsi que par une formation technique visant à améliorer les compétences des bénéficiaires et leur sensibilisation dans des domaines clés, notamment les normes de genre. 40 000 ménages, soit environ 200 000 personnes, bénéficient du projet », lit-on dans le communiqué.

Pour le représentant résident de la banque mondiale aux Comores, Boubacar Sidiki Walbani a déclaré que « face à tous les défis auxquels le pays est confronté, il existe un besoin fort et évident de renforcer et d’étendre le système de protection sociale aux Comores afin d’aider la population comorienne à faire face et à se remettre des chocs. »

Et d’ajouter : « en couvrant environ 26% de la population comorienne ou 32% de la population dans la zone du projet, ce projet réaffirme l’engagement de la banque mondiale à soutenir le gouvernement des Comores et la population comorienne pour répondre aux besoins des plus vulnérables et renforcer leur résilience face à des chocs variés et croissants. »

KDBA

Laisser un commentaire