ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Projet gouvernance, paix et stabilité : 11 journalistes outillés sur la couverture parlementaire

À travers le projet gouvernance, paix et stabilité (GPS), 11 journalistes comoriens ont bénéficié d’une formation de couverture journalistique parlementaire. Les conclusions de la formation ont eu lieu, vendredi dernier, suivie d’une remise des diplômes aux bénéficiaires. Les journalistes sont appelés à user leur « professionnalisme et équité » durant l’exercice de leurs fonctions.

11 journalistes comoriens ont passé 5 jours de formation axée sur l’amélioration de la couverture journalistique des travaux de l’Assemblée nationale. C’est à travers l’activité du projet « gouvernance, paix et stabilité (GPS)» de la commission de l’océan indien, financé par l’AFD. La cérémonie de clôture de la formation a eu lieu, vendredi dernier, suivie d’une séance de remise des diplômes aux bénéficiaires de la formation.

Dans son mot de clôture, Abdoulanziz Mdziani, officier permanent de liaison adjoint de l’Union des Comores, appelle les journalistes à user de leur professionnalisme dans l’exercice de leurs fonctions. Puisque selon lui, les compétences acquises dans la formation devraient servir le public vis-à-vis des travaux de l’Assemblée de l’Union des Comores.

« Les enseignements que vous en tirez devraient vous être utiles dans votre travail au quotidien et je souhaite que vous puissiez les appliquer immédiatement dans l’exercice de vos fonctions. Durant les 5 jours, l’expert médias Jean-Luc Mootoosamy a donné le maximum de lui-même pour bonifier les journalistes de notre pays en matière de maîtrise des outils conceptuels et méthodologiques nécessaires en tant que journaliste parlementaire », a-t-il indiqué.

De son intervention, l’expert Medias et formateur, Jean-Luc Mootoosamy insiste sur le fait que le journaliste est un homme d’équité et de conviction. Il a donc le devoir d’utiliser son professionnalisme, l’éthique et la déontologie pour assurer la clairvoyance des activités journalières, notamment celles du parlement comorien. « Vous avez le devoir d’être professionnels et compétents lors de l’exercice de vos fonctions. Le journaliste est un homme de droit. La couverture des activités journalistiques de l’Assemblée de l’Union des Comores est le fruit des acquis et connaissances que l’on vous inculque durant ces 5 jours de formation », a-t-il souligné. 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire