À travers la coopération comoro-tunisienne, l’agence comorienne de coopération internationale (ACCI) accueille, ce mardi, à Moroni, une délégation tunisienne. Elle est dirigée par le directeur général de l’agence tunisienne de coopération technique (ATCT). Le but de cette visite est de venir analyser toutes les opportunités possibles dans les secteurs de l’enseignement supérieur, de la santé animale, des formations professionnelles, de la santé de la reproduction, entre autres. À cette occasion, une journée porte ouverte est prévue demain, à l’hôtel Retaj.
L’agence comorienne de coopération internationale (ACCI) connait des relations bilatérales avec l’agence tunisienne ATCT depuis plus de deux ans. En vue de renforcer la coopération comoro-tunisienne, une délégation tunisienne dirigée par le directeur général de l’agence tunisienne de coopération technique séjourne à Moroni, depuis aujourd’hui jusqu’au samedi 27 mai 2023.
Devant la presse hier, la directrice générale de l’agence comorienne de coopération internationale (ACCI), Fatoumia Ali Bazi a rappelé les liens fraternels qui lient la Tunisie et les Comores. Selon elle, cette coopération comoro-tunisienne a engendré des liens d’amitiés avec l’ATCT et c’est la raison pour laquelle les tunisiens font le déplacement vers les Comores pour analyser les opportunités partagées entre les deux pays.
« Les Comores et la Tunisie ont des relations bilatérales de longues dates. En effet, un mémorandum a été signé. Et l’année dernière (2022), nous avons sollicité la visite de l’agence tunisienne de coopération technique aux Comores. Depuis aujourd’hui, une délégation tunisienne de 13 personnes font le déplacement vers Moroni afin de partager leurs expériences et analyser les opportunités dans les secteurs de l’enseignement supérieur, de la santé animale, de la santé de la reproduction, des formations professionnelles, des archives. Le secteur privé consacrera aux nouvelles technologies et digitales », a expliqué la directrice générale de l’ACCI. Et elle d’ajouter : « des visites guidées sont prévues dans les CRDE, aux écoles et à l’Université des Comores. Et à cette occasion, une journée porte ouverte est prévue ce mercredi 24 mai au Retaj ».
Abdoulandhum Ahamada