ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Projet PAESC : Outillage des membres des gestions des plaintes

Du mercredi dernier jusqu’à hier, le projet d’accès à l’énergie solaire PAESC a tenu un atelier de formation des membres des comités de gestion des plaintes du projet Paesc. Cette formation permet aux membres, de connaître toutes les procédures administratives et juridiques des plaintes déclarées par les victimes d’incidents.

Le projet d’accès à l’énergie solaire aux Comores Paesc se fixe comme objectif de construire des installations de production photovoltaïques avec stockage sous forme de batteries et d’injecter cette production dans le réseau électrique. Plusieurs incidents peuvent surgir lors des activités d’installation de la production photovoltaïque dans les zones, les lieux de travail.

Face à ces difficultés suscitées, le projet Paesc a tenu un atelier de formation des membres des comités de gestion de plaintes de ce projet. Cette formation permet aux victimes d’incidents causés par les activités liées au projet de connaître toutes les procédures administratives et juridiques des plaintes.

Mohamed Allaoui, spécialiste sauvegarde sociale du Paesc a souligné que les comités de gestion des plaintes enregistrent les doléances de la partie des « victimes » pour indemnisation. « Les personnes qui ont subi des dommages liés au projet Paesc vont transférer leurs doléances aux comités de gestion des plaintes. Ils adresseront leurs plaintes aux comités de gestion. Et ce comité va transférer à, leur tour, les doléances aux responsables du projet et ensuite, les documents seront traités à la Banque mondiale pour l’indemnisation », a expliqué Mohammed Allaoui.

Selon lui, la nature des dommages pouvant être indemnisée par le projet varie selon l’ampleur du dégât. « Lors des activités, certains incidents peuvent avoir lieu : des arbres peuvent être tombés, des parcelles de terrains peuvent enfoncées et des documents mal traités. En ce sens, le projet Paesc à travers la Banque mondiale doit indemniser ces dommages », a-t-il précisé.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire