ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Djawad Youssouf : « Être en sélection est le rêve de tous les jours »

Djawad Youssouf, gardien de l’équipe de l’union sportive de Zilimadjuu âgé seulement de 23 ans est l’unique joueur du championnat local retenu par Stefano Cusin pour les rencontres amicales des  Cœlacanthes au Maroc. Dans cette interview, il a manifesté sa fierté tout en remerciant son club de cœur Bonbon Ndjema de lui avoir accordé confiance jusqu’à ce qu’il soit retenu pour les couleurs de Veri piya.

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je m’appelle Djawadi Youssouf et j’ai 23 ans. Je suis le gardien de buts de Bonbon Njdema.

Quelles sont vos impressions suite à votre sélection à l’équipe A des Cœlacanthes ?

C’est une fierté pour notre championnat, cela montre qu’il s’améliore bien et se développe de plus en plus. Il y a un moment, Anfane, jeune attaquant de Djabal Fc a été retenu et cette fois c’est moi. Donc je suis très content d’être présent sur cette liste et de représenter notre championnat en sélection nationale.

Que représente votre sélection ?

Ma sélection, je la dois  à mon équipe, Bonbon Ndjema,  à mes coéquipiers qui m’ont aidé à franchir cette nouvelle étape et à mon coach Lota qui m’a toujours soutenu et suivi par tous pour me  performer et  être là où je suis aujourd’hui. Être en sélection, c’est le  rêve de tous les joueurs. Donc, je le remercie infiniment pour son aide précieuse.

Vous avez déjà été sélectionné avec les U20 mais c’est la première fois en équipe A. Est-ce que  vous avez la sensation qu’il s’agit de la même chose ? Et surtout êtes-vous fier ?

Oui, je le suis. En effet, j’ai déjà été sélectionné en junior U20 en 2019, puis en équipe première des joueurs locaux pour disputer la COSAFA Cup en Afrique du Sud en 2022. Et cette fois-ci avec la sélection nationale,  évidemment je suis très content d’en arriver là aujourd’hui dans ce groupe  exceptionnel avec de très grands joueurs mais encore  fier du travail acharné  que j’ai toujours accompli et je suis récompensé grâce à ces efforts-là.

Si on vous donne la chance de jouer ces matchs, serez-vous capable de répondre aux attentes du coach?

Bon, il est clair que le chemin reste très long mais j’ai toujours appris à profiter du jeu de groupe, à prendre de l’expérience et montrer de quoi je suis capable quand il le faut. Autrement j’aurai la chance de le prouver.

Qu’est-ce qui résume votre profil exactement ? Croyez-vous que le choix du coach est fait par un très bon jeu aux pieds ?

Sur ça je ne sais pas vraiment quoi répondre  car moi je  joue au foot, je ne  fais que cela, c’est aux coaches et aux autres de le dire si je suis bon au jeu de pieds que d’autres.  Je  suis quelqu’un qui s’améliore, certes j’ai un  bon jeu de pieds mais il n’y a pas que ça, il y a aussi les arrêts que je fais dans  les  matchs. Pour moi le rôle ultime  d’un gardien c’est d’arrêter les balles pour ne pas encaisser des buts c’est le plus important. Alors si jouer aux pieds aide l’équipe à sortir le ballon facilement oui je le fais et je me débrouille bien.

Propos recueillis par Inmadoudine Bacar

Laisser un commentaire