La Meck Moroni en partenariat avec la banque islamique de développement a lancé mardi dernier, le projet du programme de l’appui à l’entrepreneuriat des jeunes « Yes-Com ». Il s’agit d’un projet financé par la banque islamique de développement destiné aux jeunes porteurs des projets sur l’agroalimentaire afin de garantir la sécurité alimentaire et de mettre fin à l’importation des produits de première nécessité.

Institution leader de la micro finance en Union des Comores, surtout aux jeunes porteurs des projets pour la croissance économique du pays, la Meck Moroni a lancé officiellement la campagne d’un projet d’appui à l’entreprenariat des jeunes. Il s’agit d’un projet financé par la banque islamique de développement pour accompagner les jeunes porteurs des projets à s’engager pleinement dans leurs activités. « Ce programme Yes-Com qui est mené en partenariat avec la banque islamique de développement, a pour principale objectif de développer un dispositif technique et financier inspiré de la finance islamique, à la Meck Moroni, permettant de stimuler le secteur entrepreneurial des jeunes dans le secteur agricole », explique Abdou Mohamed Elaniou. Selon lui, l’Union des Mecks est depuis plus de 20 ans le leader de la finance solidaire aux Comores. « Elle est, poursuit-il, l’institution financière qui fédère le plus des comoriens et qui a su conquérir leur confiance au fil des ans. Cette position est certes un motif de fierté, mais ce statut nous confère de fait une grande responsabilité. La responsabilité de rechercher les meilleurs pratiques, les innovations financières permettant d’améliorer l’offre de service de la Meck Moroni, l’inclusion économique et financière tout en maintenant la performance de l’institution gage de sa pérennité ». Selon lui, le projet Yes-Com marque également la volonté d’accentuer l’ancrage agricole de Meck Moroni.
2,650 millions de dollars offertes aux entreprises agricoles
Le président du conseil d’administration de la Meck Moroni a indiqué que la banque multilatérale du monde islamique a initié la Meck Moroni à ses méthodes et l’a présenté les différentes expériences d’autonomisation des jeunes et des femmes au moyen de la microfinance islamique à travers le monde. « C’est ainsi que nous avons noué des relations approfondies avec elle qui nous a accompagné, soutenu avec détermination et indulgence jusqu’à l’accord de financement du 17 mai à Djeddah en terres saintes. Avec cette convention, notre partenaire financière mettait à notre disposition une ligne de crédit concessionnelle de 2,650 millions de dollars destinés au financement des entreprises agricoles et un don de 250.000 dollars pour renforcer nos capacités à opérer le changement nécessaire », a-t-il fait savoir.
Assurer une autosuffisance alimentaire
Apres avoir remercié le gouvernement de l’Union des Comores pour avoir contribué la mise en œuvre de ce projet « Yes-Como », Dr Nabil Ghalleb, directeur du département économique de la banque islamique de développement, appelle les jeunes entrepreneurs à faire face au contexte actuel pour une autosuffisance alimentaire du pays. « La crise du Covid-19, accompagné de ce que nous vivons actuellement en terme de flamber des produits, nous permet sans doute de nous rendre compte combien nos économies sont fragiles, et qu’il est très urgent de chercher à lancer davantage des moyens de productions ne serait que d’assurer une autosuffisance alimentaire de la population locale », dit-il. Ajoutant que « aujourd’hui, la question de la sécurité alimentaire est ressurgie et devenue la priorité extrême pour les bailleurs et les banques, la production locale doit assurer la chaine de développement agricole pour notre sécurité alimentaire ». Selon lui, les Comores est le seul pays dans le sud-ouest de l’océan indien, qui est à la fois membre de la banque islamique et membre de la ligue des Etats arabe, cela dit-il, résume des grands avantages que les Comores peuvent en tirer profits d’impulser l’économie du pays.
« Dans nos objectifs principaux que nous soutenons, les offres des services des institutions financières en Union des Comores fait partie pour qu’ils soient accessible à tout le monde, plus particulièrement aux jeunes porteurs des projets dans le domaine de l’agro-alimentaire. Cela permettra pour le pays à réduire l’importation des produits de première nécessité en vue de garantir la sécurité alimentaire de la population locale », a-t-il affirmé.
Le ministre des finances et du budget, Mzé Abdou Mohamed Chafiou, a saisi l’opportunité pour appeler les jeunes à s’engager dans le domaine de l’agroalimentaire. Selon lui, le contexte actuel que le monde vit, c’est une leçon à retenir aux pays insulaires à se prendre en charge aux attentes des populations.
Nassuf. M. Abdou









