ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Propos déplacés contre les journalistes d’Alwatwan : Le Snjc condamne

Lors d’une conférence de presse, jeudi dernier, le secrétaire général du parti au pouvoir Crc, Youssoufa Mohamed Ali alias Belou a visé nommément les journalistes du média du service public, Al-watwan. Il leur interdit de ne plus critiquer le pouvoir, sinon de changer de métier et d’aller cultiver la terre. Consterné, le syndicat national des journalistes des Comores (SNJC) condamne fermement ces propos déplacés et qui sont contre la liberté de la presse dans le pays.

Le secrétaire général de la convention pour le renouveau des Comores (CRC), Youssoufa Mohamed Ali alias Belou s’en est pris aux journalistes du quotidien de l’Etat, à travers une conférence de presse du parti au pouvoir, la semaine dernière.

D’après-lui, les journalistes de ce média d’Etat ne doivent pas porter des critiques au pouvoir en place, au motif qu’ils seraient payés par l’Etat. Des propos qui sont jugés «déplacé » qui ont choqué plus d’un. Face à ces propos mal placés,  le syndicat national des journalistes des Comores n’a pas tardé à réagir.

« Le syndicat national des journalistes est profondément choqué qu’un ministre d’un tel rang, un délégué à la défense, ose menacer publiquement les journalistes, même si pour cela, il égratigne au passage le code de l’information, sous l’actuelle législative », lit-on dans le communiqué du bureau national du Snjc.

Ce n’est pas la première fois que le secrétaire national de la Crc fait des propos polémiques dans des cas pareils, selon le Snjc. « Cet énième dérapage du secrétaire général du parti au pouvoir, vient donner raison au Snjc qui, à l’occasion de la présentation des vœux du nouvel an, a demandé au président de la République Azali Assoumani de rappeler à ses ministres et directeurs, qu’un média financé par l’Etat n’est pas un canard du gouvernement, encore moins une caisse de résonance relayant de la propagande . Le syndicat national des journalistes des Comores exprime sa solidarité aux journalistes d’Al-watwan », a fait savoir le Snjc dans son communiqué. 

Abdoulandhum Ahamada

 

 

Laisser un commentaire