Accueil / ÉCONOMIE / Rencontre entre Huang Zheng et le ministre de l’Économie : Vers un nouvel élan de la coopération sino-comorienne

Rencontre entre Huang Zheng et le ministre de l’Économie : Vers un nouvel élan de la coopération sino-comorienne

Le renforcement des liens économiques et commerciaux entre la Chine et les Comores était au centre des discussions lors d’une rencontre officielle entre  Huang Zheng, ambassadeur de Chine aux Comores, et Moustoifa Hassani Mohamed, ministre comorien de l’Économie, de l’Industrie, des Investissements et chargé de l’Intégration économique. Meng Yuhong, conseillère à l’ambassade de Chine, a également pris part à cette entrevue.

À l’approche du 50ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, l’ambassadeur a souligné la profondeur de l’amitié sino-comorienne, qu’il a qualifiée de relation « transcendant montagnes et mers ». Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau partenariat stratégique entre la Chine et les Comores, lancé cette année, et qui vise à intensifier la coopération dans tous les domaines.

Huang Zheng a réitéré l’engagement de Pékin à accompagner les Comores dans leur développement, à travers notamment la concrétisation des « six propositions » et des « dix actions » issues du partenariat Chine-Afrique. Il a invité la partie comorienne à exploiter pleinement les avantages offerts par l’exemption douanière accordée à 100 % des produits comoriens exportés vers la Chine, et à participer activement aux foires et expositions organisées par le gouvernement chinois pour promouvoir les produits locaux sur le marché asiatique.

Le ministre Moustoifa Hassani Mohamed a, pour sa part, exprimé sa reconnaissance envers la Chine pour son soutien continu, particulièrement lors de la période d’adaptation suivant l’adhésion des Comores à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Il a réaffirmé la détermination de son gouvernement à consolider les relations bilatérales et à soutenir la Chine sur la scène internationale.

Cette rencontre marque une étape importante dans le renforcement du dialogue et de la coopération entre les deux pays, à l’aube d’une nouvelle ère de partenariat stratégique.

Kamal Said Abdou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!