ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Rentrée scolaire 2020-2021 : 5 mois et demi de cours ?

Hier matin, les écoles publiques et privées ont ouvert les portes pour la rentrée scolaire 2020-2021. Le chef de scolarité du Groupe scolaire Brain Trust, Abdou Ahamada a balayé plusieurs sujets qui relèvent du fonctionnement de l’éducation nationale.  Pour lui, les élèves auront au total des cours 5 mois et demi pour l’année scolaire 2020-2021. 

Les établissements scolaires ont débuté leur rentrée scolaire pour la session 2020/2021, hier. Le chef de scolarité du Groupe Scolaire Brain Trust (GSBT) s’est exprimé au sujet du déroulement de l’enseignement de cette année. En se penchant sur le calendrier de l’année scolaire 2020-2021, Abdou Ahamada estime que l’année scolaire toute entière s’achèvera avec en 5 mois seulement. 

« Le ministre de l’éducation nationale a publié le calendrier de l’année scolaire du 30 novembre au 30 juillet. C’est presque 8 mois de cours. Nous avons 3 semaines de composition des examens et on comptera 7 fêtes. Alors on aura 6 mois de cours. Et un mois de vacance dans la totalité des jours entre les trimestres. En général, nous allons enseigner les élèves pour seulement 5 mois et demi. Je me demande qu’avec ces cinq mois et demi, les professeurs peuvent achever leurs programmes. Nous demandons donc à l’inspection pédagogique d’écourter le programme afin de ne pas tomber à un taux de réussite très faible des examens nationaux. Nous sollicitons aussi à l’inspection pédagogique de plaider auprès du ministère de l’éducation en vue de diminuer le programme annuel », a-t-il sollicité.

Concernant le dédoublement des salles de classes, le chef de scolarité du GSBT pense qu’il conduira à certaines écoles privées à des problèmes financiers. La division des salles des classes est mise en critique puisque des écoles privées n’auront pas les moyens d’engager aussi des professeurs pour les autres classes. « Cette décision provoquera une fermeture de certains établissements scolaires car nous payons une somme colossale pour le loyer plus les taxes », conclut-il.

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire