ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Rentrée scolaire 2023 : Les prix des fournitures scolaires, épinglés par les parents d’élèves

Les enseignants et les élèves retrouvent le chemin de l’école pour l’année scolaire et universitaire 2023-2024. La rentrée des enseignants s’est déroulée le 18 septembre tandis que celle des élèves s’est déroulée hier. D’ores et déjà les fournitures scolaires sont sur les lèvres des parents d’élèves qui épinglent la hausse exponentielle des prix des fournitures scolaires.

L’année scolaire commence d’ores et déjà par un casse-tête. Celui des prix des manuels et fournitures scolaires. Cette l’on constate une hausse excessive des fournitures scolaires.

Dans ce contexte inflationniste, Al-fajr a suivi des parents d’élèves pendant leurs achats pour pouvoir se faire une idée sur l’ampleur de cette hausse incontrôlée. Faisant sa course, maman Salwa, mère de trois enfants, n’y va par quatre chemins pour dénoncer la spéculation des prix exorbitants des fournitures coïncidant avec la crise économique qui frappe le pays ces derniers mois. Selon elle, les librairies doivent prendre en compte le pouvoir d’achat des citoyens qui est au plus bas.

« Cette année, l’inflation a chamboulé tout au passage. Notamment le secteur de l’éducation. Imaginez-vous, un paquet de cahiers de petit format coûte en moyenne, 2 000 fc. Et celui de grand format s’évalue à 7 000 fc. Avec mes trois enfants, il est difficile d’assurer leurs fournitures scolaires. L’aîné est en 4e dans une école privée où son établissement lui exige d’acheter trois paquets de cahiers, des stylos et trousseaux. La tenue vestimentaire est une obligation. Et avec mon métier de vendeur de légumes, il m’est impossible de pouvoir tout acheter », a déclaré cette mère de trois enfants.

De son côté, Fatima Hassani, qui a quatre enfants et également vendeuse de légumes au petit marché de Moroni, compare les prix des fournitures scolaires de cette année, par rapport à l’année dernière.

Pour cette dame, les fournitures ont augmenté à plus de 20%, par rapport à l’année précédente.

« L’année dernière, les prix des fournitures scolaires ont été de moins en moins chers. Mais cette année, acheter des cahiers, des stylos, ardoises, entre autres, est un lourd fardeau. Les prix ont augmenté de 20% », se plainte-t-elle. 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire