ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Fête nationale du royaume saoudien : L’Arabie Saoudite célèbre son rêve devenu réalité

Le royaume d’Arabie saoudite a célébré cette année sa 93e fête nationale avec tous les sentiments de fierté et de dignité sous le thème : « Nous rêvons et nous réalisons ». Un sursaut de transformation qualitative et quantitative confirmant la détermination du peuple et ses enfants fidèles, génération après génération, à faire face à tous les défis en réalisant d’énormes projets extrêmement ambitieux par la vision du royaume 2030. Cette unification et renforcement des fondements de la patrie ont permis de traduire les stratégies nationales qui ont propulsé le royaume vers l’étape de transformation et de croissance.

L’ambassade d’Arabie saoudite aux Comores fête son 93e anniversaire de la journée nationale du royaume d’Arabie. Une unification et renforcement de la nation conduisant à la traduction des stratégies nationales permettant de propulser le royaume vers des étapes de transformation et de croissance. Le royaume est donc placé à l’avant des pays des pays émergents. Et ces acquis ont une grande visibilité dans tous les secteurs, notamment, le développement humain, économique, agricole, social, industriel, environnemental, touristique et en particulier le secteur de la technologie. Raison pour laquelle, l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite, Dr Attallah Alzayed a exprimé la suprématie du royaume aux économies émergentes au niveau régional et international.

« Le royaume est ainsi devenu l’une des économies émergentes les plus fortes au niveau régional et international, grâce à Allah, puis à des politiques, à des fondements et des procédures solides pertinentes, sous la direction et l’orientation du secteur des deux saintes mosquées, le roi Salman bin Abdulaziz et de son altesse royale, le prince héritier Muhammad bin Salman, premier ministre, qu’Allah les protège », a déclaré l’ambassadeur.

Dans la foulée, Dr Attallah Alzayed a rappelé les relations internationales de l’Arabie Saoudite avec les pays du monde. Et sur le plan des relations avec les Comores, ces relations sont fondées, selon l’ambassadeur saoudien, sur des valeurs et des fondements de bases de longues dates. « Les deux pays étant unis par des liens historiques, continuent l’échange des visites à tous les niveaux entre les deux pays. Les traces de ce soutien sont évidentes, que ce soit sur le plan d’infrastructures, de constructions et de services publics. Il a grandement contribué à la formation des cadres comoriens, en accordant des bourses gratuites à ses enfants dans certaines spécialisations, en plus d’un soutien humanitaire constant. Il s’agit d’encourager les investisseurs saoudiens aux Comores à investir dans le secteur de l’éducation afin de rehausser le niveau de l’enseignement aux Comores », a-t-il souvenu.

Et d’ajouter : « en ce sens, deux universités comoriennes à distance ont été créées avec des investissements d’entrepreneurs saoudiens. L’ambassade s’attache également à accélérer le processus de signature d’un accord de coopération entre les ministres de l’éducation des deux pays, et procède à l’évaluation de l’université des Comores pour l’accréditation de ses diplômes en tant qu’université arabe ».

Du côté comorien, le secrétaire d’Etat, chargé des relations avec le monde arabe, Kassim Loutfi salue l’intérêt qu’accorde l’Arabie Saoudite en Union des Comores. « Nous ne pouvons pas manquer de rappeler une fois de plus avec une grande fierté que le royaume d’Arabie Saoudite se tient aux côtés de l’Union des Comores secours et l’aide dans tous les domaines. Nous saluons également l’intérêt manifesté par les dirigeants du royaume et la pleine disponibilité qu’ils déclarent à chaque occasion à soutenir et accompagner de la vision de son excellence le président Azali Assoumani, de faire du pays, un pays en plein essor d’ici 2030 », a-t-il exprimé.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire