ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Rentrée scolaire : Une rentrée scolaire effective sur le territoire nationale

Plusieurs établissements scolaires de l’enseignement secondaire public et privé ont ouvert les portes pour la rentrée scolaire 2020-2021, hier. Les responsables de certains établissements rassurent que le début de la rentrée est effective sous les conditions sanitaires du Coronavirus.

Le ministère de l’éducation nationale a dévoilé le calendrier de la rentrée scolaire 2020-2021 les semaines dernières. Le 23 novembre dernier, les enseignants ont fait leur rentrée. Et les élèves aussi ont pris le chemin de l’école, hier matin. Certains responsables des écoles publiques et privées annoncent un début de rentrée scolaire effective. « Au respect du calendrier scolaire pour la rentrée de l’année 2020-2021, nous avons commencé un début de rentrée scolaire effective puisque sur 100%, les élèves et professeurs étaient présents. La rentrée scolaire s’aligne aux exigences des disciplines sanitaires. On attend les affectations des professeurs. Actuellement, on enregistre 49 enseignants. La classe de 6e possède 7 divisions. L’effectif global provisoire s’élève à 755 élèves, filles et garçons », a déclaré le directeur général du collège de Mbouéni, Youssouf Mlindé.

Financement des écoles privées, une promesse abandonnée ?  

Pour Nazoumdine Combo, un des responsables du groupe scolaire Avenir, le gouvernement doit soutenir financièrement et matériellement les écoles privées et publiques pour assumer un bon fonctionnement de l’éducation des enfants. « Notre rentrée s’est effectuée aujourd’hui, en deux catégories : les classes maternelle et primaires, ont fait leurs rentrées aujourd’hui (hier, Ndlr). Demain, pour le collège et lycée. Il n’y a pas d’incident. Cette année, nous avons constaté une augmentation du nombre d’élèves. Le gouvernement devra déployer tous les moyens nécessaires de protection, notamment les cache-nez, les moyens financiers aux profits des écoles privées. Le ministre de l’éducation a promis de porter secours aux établissements publics et privés impactés par le Coronavirus. Jusqu’à maintenant rien n’est concret. Toutefois, nous sommes mobilisés à protéger nos enfants par l’obligation du port des masques et lavage régulier des mains. Chaque enfant qui a des problèmes liés au port de masque pourra utiliser la visière », a-t-il souligné.

Contrairement au groupe scolaire Brain Trust (GSBT), la rentrée scolaire des professeurs n’est pas effectuée pour la date du 23 novembre dernier. Leur rentrée a eu lieu, hier. Pour les élèves, leur rentrée scolaire sera ce matin. Selon le chef de scolarité, Abdou Ahamada, certes, la rentrée des professeurs a été prévue le 23 novembre dernier, mais l’établissement GSBT s’est tardé pour bien démarrer l’année. « La rentrée scolaire 2020/2021 s’est déroulée aujourd’hui (hier, Ndlr) pour les professeurs, les élèves commenceront leurs cours demain (aujourd’hui, Ndlr). Ce retard a eu lieu puisque nous avons voulu réfléchir à toutes les dispositions nécessaires pour maintenir un bon début de la rentrée scolaire. L’effectif global des élèves s’estime de 400 à 500 pour toutes les séries confondues sauf la terminale G. Il n’est pas facile de gérer un tel effectif. Toutefois, nous allons essayer de respecter les mesures barrières contre le Coronavirus. Même les masques, le ministère de l’éducation ne nous a pas donnés », a-t-il expliqué.

Abdoulandhum Ahamada

 

 

Laisser un commentaire