Malgré la réouverture effective des grands mariages dans des lieux publics par décret présidentiel, les ministres de la santé et de l’intérieur, dans un arrêté conjoint, limitent le nombre des participants dans les cérémonies de mariages à 50 personnes et dans un lieu privé ou familial. Cela est dû à l’exposition des cas du covid-19.
Les Comores passent de la zone « vert » à la zone « orange ». Les cas de covid-19 s’intensifient. Et le pays est sous une menace sanitaire. Le gouvernement durcit les mesures. Alors que les grands mariages et rassemblements ont été autorisés, le gouvernement a encore pris des mesures de prévention en limitant le nombre des participants dans les cérémonies de mariages avec le respect strict des gestes barrières dont le port du masque. Au lieu d’être célébrés dans des lieux publics, les festivités culturelles vont être célébrées dans des lieux privés et familiaux. « Les événements culturels et festifs sont autorisés dans un cadre familial et dans un lieu privé, pour un maximum de 50 personnes. Le strict de ces dispositions fera l’objet d’un contrôle renforcé des forces de l’ordre le 31 décembre particulièrement », lit-on dans la note relative aux dispositions concernant les événements culturels et festifs.
Dans l’arrêté des ministres de la santé et de l’intérieur, il est précisé que les rassemblements seront interdits dans les communes qui n’atteignent pas au maximum la barre de 60% des personnes vaccinées âgées de plus de 18 ans. « En cas de non-respect des prescriptions mentionnées dans l’article 1er, les organisations de ces événements feront l’objet des poursuites judiciaires », a précisé l’arrêté.
KDBA