Le gouvernement comorien avait annoncé mercredi dernier, la réouverture des frontières le 07 septembre prochain. Yasser Assoumani, directeur général des aéroports a, hier jeudi, annoncé devant la presse qu’un seul vol est prévu chaque jour. Toutefois, le respect des mesures barrières est obligatoire.
Les Comores se préparent à la réouverture des frontières le 07 septembre prochain sous le respect des mesures barrières. « Comme prévu par le gouvernement comorien pour la réouverture de nos frontières, nous sommes engagés à mettre toutes les dispositions nécessaires en place. Et les mesures de protection contre la propagation du covid-19 sont à respecter », a souligné Yasser Assoumani.
Tous les secteurs sont impactés par la pandémie y compris le secteur aérien. « Nous sommes convaincus que le secteur de transport aérien est fortement impacté par la covid-19. Donc nous avons décidé un seul vol international chaque jour. Cela ne nécessite pas le retour complet en service du personnel, mais nous ferons en sorte de répondre leurs droits légitimes », a rassuré Yasser Assoumani.
Le directeur général des aéroports des Comores travaillera en concert avec l’armée nationale pour veiller aux besoins quotidiens des passagers. « Nous nous sommes déjà concertés avec l’armée nationale à travailler ensemble pour mieux répondre aux besoins des passagers. Personne n’est autorisé à franchir la grande porte de l’aéroport que le passager seulement», a-t-il insisté.
Le directeur a rappelé que les comoriens souhaitant voyager à l’étranger, le paiement des 30.000fc pour le teste est obligatoire. « Je m’interroge pourquoi on est capable de payer un billet de 1 000.000 fc et refuser de payer 30.000 fc pour le teste ? C’est absurde », s’interroge-t-il. Selon lui, c’est une décision prise par le gouvernement et qu’elle sera en application prochainement.
Nassuf. M. Abdou