ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Reprise des cours à l’Université : Le Sneuc exige des bonnes conditions sanitaires

La reprise des cours est prévue le 16 mai prochain. Au cours d’une conférence de presse tenue hier à l’école de santé, le Sneuc s’oppose à cette décision pour deux raisons : le syndicat compte deux mois d’arriérés de salaire et un manque de stratégie gouvernementale liée au respect des mesures barrières contre le coronavirus, lors du déroulement des cours.

??

Le ministre de l’éducation a annoncé la reprise des cours, le 16 mai prochain. Une décision qui ne fait pas l’unanimité du syndicat national des enseignants de l’Université des Comores (SNEUC). Pour la  reprise des cours, le syndicat estime que deux questions  fondamentales doivent être résolues. Il s’agit, selon Abdou Saïd Mouignidaho, secrétaire général du Sneuc, d’une part, le respect des mesures préventives contre le covid-19 et d’autre part, l’élaboration d’un plan stratégique garantissant la santé des étudiants.

Le Sneuc s’oppose à la reprise des cours tant que les conditions de travail ne sont pas établies. « Imaginez une salle qui contient 500 à 600 étudiants. Si nous appliquons la mesure de distanciation de 1 mètre, avec cet effectif, il faudra, au moins, diviser la salle en 3. Cela va augmenter aussi le volume horaire des enseignants », a expliqué le Secrétaire général du Sneuc. Ce dernier a annoncé que toutefois, le Sneuc est prêt à accompagner le gouvernement durant cette période. « Nous avons les moyens de distribuer les masques aux enseignants, mais le gouvernement, de son coté, doit être en mesure d’assurer la protection sanitaire des étudiants ». 

Abdou Saïd Mouignidaho appelle le gouvernement à dévoiler une stratégie adéquate devant assurer les cours  en respectant les mesures barrières. « Il s’agit d’une période spéciale, toutes les dispositions doivent être prises, notamment la distanciation, le port des masques, et autres ».

Revenant sur l’accord signé au mois de février dernier, le secrétaire général du sneuc souligne que le gouvernement n’a pas honoré son engagement. Le protocole d’accord signé au mois de février est violé. « Les fonctionnaires ont reçu leurs salaires au mois de mars. Nous n’avons pas reçu les nôtres. Nous comptons déjà deux mois d’arriérés », a-t-il crié.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire