L’état d’avancement des travaux de la route Moroni-Badjini est sujet d’interrogations. Saïd Housseini, directeur général des routes, rassure la reprise des travaux prochainement. Selon lui, la structure faite lors des études a été modifiée, « maintenant on attend le bailleur de fonds sur la nouvelle structure proposée. » 7 milliards de francs est le montant alloué pour la construction de la route Moroni- Mitsoudjé.
Deux ans environs depuis que les travaux de réhabilitation de la route Moroni-Badjini ont démarré. Jusqu’à présent, les travaux tournent au ralenti. Saïd Housseini, directeur général des routes explique les raisons. « Cette route n’a aucun problème financier. C’est une route financée par la BAD en même temps que la route reliant Sima et Moya dans l’ile d’Anjouan. 11kilometres Moroni-Mitsoudjé et 15 kilomètres depuis Mitsoudjé jusqu’à Panda, Ouropveni et Foumbouni. Environs 45 à 50 kilomètres de route », a ajouté le Dg.
Concernant le montant total depuis Moroni jusqu’à Foumbouni, le Dg a rappelé qu’ « il y a plusieurs tranches : tranche ferme, conditionnelle et travaux complémentaires. Tous ceux-là, la BAD a déjà accepté. Il y a une partie de don et une partie que l’Etat va payer ».
Selon le Dg, le changement de la structure faite lors des études de cette route en est la cause du ralentissement des travaux. « La structure faite lors des études n’est pas compatible. On peut faire les études mais au moment de l’exécution des travaux, on peut constater une faille. Il y a eu une nouvelle structure. Le bailleur de fonds n’est pas encore convaincu sur les nouvelles structures proposées » indique-t-il. Le directe estime que les travaux vont démarrer la semaine prochaine. D’ailleurs, dit-il, les travaux d’assainissement des maçonneries dans cette route se poursuivent. Mais bien évidemment, il y a des travaux qui ne peuvent pas démarrer si la structure n’est pas validée. Le Dg affirme la volonté du chef de l’Etat de faire des routes une priorité. « C’est une manière de faciliter la mobilité des personnes, nous saluons cette initiative du chef de l’Etat ».
Kamal Saïd Abdou