ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Requête de Me Maliza sur le droit de vote de la diaspora : La justice refuse de garantir le droit de vote de la diaspora

Alors que ce droit est garanti par la constitution et prévu par le code électoral, la Cour suprême est revenue sur ses vieilles habitudes. Samedi dernier, elle a rejeté la demande de la requête introduite par Me Maliza Youssouf Saïd demandant la participation de la diaspora aux élections prochaine pour un prétexte fallacieux, selon elle.

Me Maliza Youssouf Saïd a regretté le rejet par la haute juridiction du pays la requête visant à faire appliquer la loi sur le droit de vote de la diaspora. Selon l’avocate franco-comorienne, le prétexte « fallacieux » serait l’irrecevabilité pour défaut de qualité. Or, disait-elle, le code électoral promulgué en 2023 précise l’application de la modalité de ce droit fondamental. Mais, la Cour constitutionnelle a décidé ad vitam æternam de se déclarer soit incompétente, soit de déclarer toutes les requêtes qui lui sont soumises comme étant irrecevables.

« On tente de nous faire croire que les citoyens ne peuvent pas réclamer l’application de leurs droits fondamentaux. On tente de nous faire croire que seuls les présidents, gouverneurs et députés ont ce droit. Dans ce cas, j’invite nos concitoyens à exiger de nos élus qu’ils prennent leurs responsabilités. Nous ne voulons plus de leurs vaines promesses, nous voulons des actes », a-t-elle déploré.

Alors que la requête est déclarée irrecevable, l’avocate envisage de saisir « les instances supranationales » pendant que la communauté comorienne de France est estimée à 300.000 pour une population d’environ 870.000 habitants. « Je déplore le fait qu’encore une fois, la Cour suprême qui a pris pour habitude de rejeter toute demande formulée devant elle, pour incompétence ou irrecevabilité, fuit ses responsabilités. Encore une fois, la Cour suprême participe à la perte de confiance de nos concitoyens envers la justice », a conclu l’avocate. 

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire