ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Riz ordinaire : La spéculation bat son plein

Alors que le sac de riz est fixé à 9 000 francs comoriens et 9 400 francs comoriens, des grossistes et détaillants vendent le sac de riz à des prix élevés. Sur ce, le consommateur peine à se procurer d’un sac de riz au moment où un dépotage de plus de 70 conteneurs de riz a eu lieu il y a quelques jours. A Moroni, le prix d’un sac de riz varie entre 10 000 kmf et 11 000 kmf.

La pénurie de riz ordinaire dans les marchés est observée ainsi qu’une anarchie des prix. Les vendeurs grossistes et détaillants haussent le prix du riz. Les commerçants ne respectent pas les prix fixés par les autorités concernées. Cette flambée est un nouveau coup de massue pour les consommateurs fragilisés par la hausse des autres produits de première nécessité.

A Moroni le sac de riz de 25 kg se vend entre 10 000 kmf et 11 000 kmf. En dehors de Moroni, le sac de 25 kg varie entre 11 000 kmf et 12 000 kmf. Ibrahim Hadji, qui s’est rendu dans un magasin à Moroni Coulée pour achat d’un sac de riz, a eu le tournis. « J’ai demandé le prix d’un sac de riz, on m’a répondu qu’un sac coûte 11 000 kmf. Je lui ai demandé pourquoi ce prix pendant que le prix fixé est de 9 400 kmf. Soit tu achètes, soit tu laisses faire, m’a-t-il répondu », nous-a-t-il confié.

Le désordre règne actuellement et c’est le gouvernement qui en est responsable, selon Ibrahim Hadji. « C’est une hausse de trop. Nous avons pensé que des mesures d’accompagnement seront annoncées pour désamorcer la crise », indique-t-il. Sur les marchés, la tendance à la hausse du riz entamée il y a plusieurs mois, s’est poursuivi. D’autant plus que le prix du riz a connu une hausse les mois derniers. Les prix ont progressé et ont atteint leur niveau plus élevé. Impossible de dire à quoi ressemblent les prix du riz.

Nassuf. M. Abdou

 

Laisser un commentaire