Après une 1ère édition en 2018 consacrée à la Digitalisation des Entreprises Comoriennes, Sheo Technology, entreprise opérant dans la zone Océan Indien, proposant des prestations de service dans la sécurité informatique, la cybersécurité et la protection des données avec le soutien de l’Actic, du Comor’Lab, de l’Anaden et d’autres partenaires, organisent un évènement unique aux Comores, selon un communiqué de presse de Sheo Technology.
« Comment bien protéger mon organisation face aux rançongiciels ? La sécurisation des infrastructures critiques de communication face aux catastrophes naturelles. La sécurisation des données sensibles dans les administrations. La sécurité informatique comme levier de croissance dans la zone océan indien et en Afrique. La sécurité du Mobile Banking aux Comores. Les enjeux sur les cyber-attaques maritimes et portuaires dans l’océan Indien », tels sont les thématiques de ce congrès.
Un événement inédit du 5 au 10 janvier 2023. Pendant cinq jours, au sein du Comor’Lab, des professionnels du monde numérique et des conférenciers animeront, une formation certifiante, des débats, des tables rondes et ateliers pratiques. 70 à 100 professionnels attendus et 500 participants en ligne. « La cybersécurité, c’est une notion qui paraît complexe et abstraite pour les Comoriens. Pourtant, plus notre société et notre économie sont connectées, plus elles se fragilisent. C’est le paradoxe numérique. Aujourd’hui, on accède à toutes les informations que l’on souhaite, n’importe où et à n’importe quel moment grâce à l’ultra connectivité. On ouvre les portes… sans pour autant refermer la nôtre après notre passage. Et c’est là que les problèmes peuvent commencer », a-t-on expliqué.
Selon le communiqué de presse, au-delà des termes techniques, les intervenants du congrès vont donc s’atteler à sensibiliser le plus grand nombre car à ce jour, la meilleure des protections reste sans aucun doute l’anticipation et la bonne compréhension de la problématique. « Nous aurons l’occasion durant ce congrès d’entendre des professionnels venir partager leur connaissance sur les menaces cyber qui pourraient impacter plusieurs secteurs de la société comorienne et paralyser une grande partie de l’activité commerciale. Du concret, du palpable, y compris pour les consommateurs qui eux aussi, via leurs objets connectés ou les réseaux sociaux, sont particulièrement vulnérables », ajoute le communiqué.
Nassuf. M. Abdou