ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Route Mitsudjé-Fumbuni : Les asthmatiques et les bébés plus exposés par la poussière

L’entreprise China Geo-Engenering Corporation (CGC) est l’entreprise chargée d’exécuter les travaux de l’axe routier qui part de Mitsudje à Foumbouni. Des travaux qui ont débuté depuis le mois d’avril 2022. Mais le moins que l’on puisse dire, les travaux sont d’une lenteur inégalée et ce sont les usagers qui en payent le prix fort en aspirant en longueur de journée de la poussière. Pour Dr Assoumani Hassani, médecin interniste, les asthmatiques et les bébés sont les personnes les plus exposées.

Bien que l’entreprise semble doubler d’efforts ces derniers temps pour pouvoir finir le chantier, cette phase de terrassement semble perdurer. Et ce sont aux usagers de cet axe de payer le lourd tribut.

En effet, ceux qui prêtent cette route rencontrent des difficultés plus particulièrement les bébés et les asthmatiques à cause de la poussière. Des conséquences sanitaires qui ne sont pas sans conséquences.

Dr Assoumani Hassani (Dr Nassuf), médecin interniste, a confié que cette poussière peut causer des problèmes sanitaires, surtout, respiratoires. « Au moment où les travaux de réhabilitation de cette route sont au ralenti, des problèmes sanitaires surgissent d’un jour à un autre. Si la poussière est toxique, elle peut provoquer des problèmes de respiration. C’est donc tout le monde qui est exposé au danger. Il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les difficultés respiratoires », a fait savoir le médecin interniste.

Les personnes asthmatiques et les bébés sont les plus exposés au danger, selon Dr Nassuf. « Les personnes qui ont des problèmes respiratoires sont plus exposées au danger de la poussière. Alors, les asthmatiques ont du mal à respirer et avec cette poussière, les conséquences sanitaires ne sont pas minimes. Les bébés qui ne sont pas en contact direct avec la poussière peuvent être en danger. Les parents doivent être prudents lors de la traversée de cette route », a interpellé le médecin. 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire