ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Sachets plastiques non biodégradables : La longue tradition d’interdiction refait surface 

Une nouvelle loi ? Non. Puisqu’en 2017, les parlementaires ont adopté la loi interdisant les plastiques, promulguée par le chef de l’Etat. Mais elle n’est pas mise en vigueur. Et ce jeudi, l’agence nationale de la gestion des déchets hausse le ton. Elle annonce une campagne de sensibilisation sur l’interdiction des sachets non biodégradables.

Le péril des sachets plastiques non biodégradables menace la terre et la mer : toute la planète. Toute espèce vivante serait victime. L’adoption de la loi relative à l’interdiction de la production, de l’importation, de la distribution, de l’utilisation des sachets plastiques marquait la volonté des autorités à lutter contre la pollution plastique. Incontestablement, cette loi pose les jalons de la lutte contre le réchauffement climatique.

Aujourd’hui, en 2023, l’agence nationale de gestion des déchets annonce le lancement d’une campagne de sensibilisation aux importateurs, vendeurs et toute la population rurale et urbaine sur l’interdiction des sachets plastiques non biodégradables. Un pas vers la mise en vigueur de la loi. Sachant qu’elle devrait être mise en vigueur six mois après son adoption.

« Consciente du danger que portent les sachets plastiques non biodégradables, l’agence nationale de gestion des déchets s’engage à mettre fin à ces produits plastiques qui polluent l’environnement », a déclaré Oussoufa Mzé, directeur exécutif de l’agence nationale de gestion des déchets.

« Nous allons rencontrer les importateurs de ces sachets pour une sensibilisation avant de sensibiliser la population sur l’interdiction des sachets plastiques non biodégradables dans les prochains jours. Les contrevenants seront frappés d’une amende », a annoncé le directeur. Et de rappeler que la douane comorienne a empêché le dédouanement des sachets plastiques non biodégradables pour lutter contre son importation.

Au grand dam de l’agence nationale de gestion des déchets, cette campagne interdira sur le marché local la distribution des sachets plastiques non biodégradables. Telle une rengaine, cette problématique récurrente refait surface. Les professionnels ont beau chercher une alternative. Et l’agence nationale de gestion des déchets agit en mettant à terme l’utilisation des sachets plastiques non biodégradables. Une décision qui devait, naguère, prendre effet, a échoué.

KDBA

 

Laisser un commentaire