ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Agriculture : Lancement du projet TCP

Le ministère de l’agriculture en partenariat avec la FAO a lancé officiellement le projet « améliorer les techniques de production des filières maraîchères et vivrières de six CERDEs aux Comores. »  Ce projet renforce la capitalisation des acquis des programmes finis ou en cours sur la nutrition et la production agricole et répond à l’innovation verte, à l’accès équitable aux ressources pour les petits producteurs et à la vulgarisation des techniques de production innovantes et plus performantes pour soutenir les exploitants agricoles familiaux.

Ce projet vise à créer des emplois stables et des activités génératrices de revenus pour les jeunes et les femmes dans le secteur agricole, selon le ministère de l’agriculture. Il appuiera aussi le fonctionnement des groupements et coopératives maraîchers dans les zones d’intervention du projet. « Ces résultats s’inscrivent directement à l’ODD 1 (pas de pauvreté), à l’ODD 2 (faim «zéro») et à l’ODD 10 (inégalités réduites) », précise le ministère de l’agriculture.

248 000 dollars est le budget de ce projet qui s’achève en février 2024. Il appuie à l’opérationnalisation des CRDEs et différents groupements agricoles. « A travers ce projet (TCP), nous proposons des actions qui vont permettre de capitaliser sur les acquis des programmes finis ou en cours sur la nutrition et la production agricole. Le projet se veut d’être donc un ensemble d’actions cohérentes, en synergie réciproque et focalisées de façon efficace pour un impact visible et véritablement profitable aux bénéficiaires concernés », a expliqué Ahamada Djoubeire.

Selon le secrétaire général adjoint du ministère de l’agriculture, ce projet va développer des actions de production notamment sur le micro-jardin, en utilisant les semences, les intrants agricoles disponibles ainsi qu’autres matériels d’irrigation goutte-à-goutte. « Il sera question durant la mise en œuvre de développer des notions théoriques et pratiques sur les micros jardins avec l’expertise internationale et nationale », dit-il. Le projet apporte des solutions concrètes et pragmatiques.

KDBA

Laisser un commentaire