ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Secteur bancaire : A la découverte de la BCC

La banque centrale des Comores a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes, dédiée aux étudiants. Une occasion pour ces futurs professionnels de découvrir les missions de la banque centrale. Plusieurs étudiants qui ont fait le déplacement ont pu découvrir les métiers de cette institution à travers les stands tenus lors de cette journée.

C’est une journée inédite pour la banque centrale des Comores. Cette journée portes ouvertes à permis au public notamment, aux étudiants de découvrir les missions de la banque centrale des Comores. « L’idée de cette journée portes ouvertes est née après avoir constaté que beaucoup de nos concitoyens ne connaissent pas ce que c’est la banque centrale et ses missions. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’organiser cette journée afin que vous (étudiants: ndlr) aujourd’hui, mais professionnels demain de la banque centrale puissent échanger avec les responsables de la banque centrale et mieux comprendre son rôle », a expliqué le gouverneur de la BCC, Dr Younoussa Imani.

Parmi les missions de la banque centrale figurent celle liée aux émissions monétaires, la politique monétaire, la stabilité financière. « La banque centrale est garante de la stabilité monétaire. La quantité de la monnaie que la banque met en circulation réponde à l’économie. Et nous supervisons les institutions financières pour qu’il ait une stabilité financière et qu’elles respectent nos règles », a indiqué le gouverneur de la BCC.

Selon lui, la banque centrale est une entreprise avec des départements différents dont les ressources humaines, la comptabilité et finances, informatique, contrôle et audits. Selon eux, certains départements n’existaient pas auparavant. Avec le temps, les départements se créent. Des services bancaires sont mis en place pour promouvoir l’économie du pays, notamment l’inclusion financière, le mobile money, entre autres.

Dans la foulée, les étudiants ont eu droit d’une visite guidée à travers les stands pour découvrir les missions de la banque centrale. A l’issue, les étudiants qui ont fait le déplacement ont exprimé leur satisfaction de découvrir cette institution. « Je suis contente de découvrir les missions de la banque centrale des Comores. Je ne sais pas si je vais changer de métier mais je pense travailler à la banque centrale », a exprimé Naila Jean-Claude, étudiante en L2 AES à l’université des Comores.

KDBA

Laisser un commentaire