Dans le cadre des relations bilatérales Comores-Sénégal, une délégation du ministère de la santé et du projet compass séjournent au Sénégal. Une mission d’échanges d’expériences en matière d’accréditation, de certification et en santé communautaire. Le but de cette mission est de renforcer les compétences des équipes en mission pour connaitre l’organisation de l’offre des soins, les outils et approches utilisés sur la mise en place du système d’accréditation, d’organisation et gestion de santé communautaire.
Une délégation comorienne, conduite par l’inspecteur général de la santé, Dr Mohamed Ridhoine séjourne au Sénégal. Une mission mixte du ministère de la santé du pays et du projet Compass. Une manière de renforcer leurs équipes en « organisation de l’offre de soins », « des outils et approches utilisés » dans le système d’accréditation, d’organisation et de gestion en santé communautaire.
En fait, c’est un partage d’expériences sur le mécanisme d’accréditation, de certification et en santé communautaire afin d’adapter les bonnes pratiques aux Comores. « L’objectif de cette visite était de renforcer les compétences des équipes en mission à mieux connaître sur l’organisation de l’offre des soins, les outils et approches utilisés sur la mise en place du système d’accréditation ainsi que l’organisation et la gestion de la santé communautaires », a-t-on expliqué.
Le projet Compass consacre à la réhabilitation des centres de santé des districts et des postes de santé et la fourniture des équipements des SSP, à la formation initiale et continue des certains cadres de la santé, au système de financement basé sur la performance pour les SSP, à la gouvernance des structures sanitaires et à l’appui aux mesures d’accompagnement liées au développement humain.
Abdoulandhum Ahamada