ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Coopération sino-comorienne : La Chine octroie 23 bourses à des étudiants comoriens

La Chine ne cesse d’appuyer les Comores sur l’éducation. 23 étudiants comoriens bénéficient des bourses d’étude en Chine. Lors de la cérémonie officielle vendredi dernier à l’ambassade de Chine, Guo Zhijun, ambassadeur de la république populaire de Chine aux Comores a félicité les nouveaux étudiants boursiers et estime qu’ils seront les ambassadeurs des Comores auprès de la Chine. Ils vont acquérir les compétences professionnelles pour pouvoir accompagner le développement du pays.

La Chine est un partenaire stratégique pour les Comores. Depuis l’accession de l’archipel des Comores à son indépendance, la Chine a toujours accompagné le pays dans son développement socio-économique et éducatif. Plusieurs cadres du pays sont formés en Chine. Cette année, elle octroie des bourses d’étude à des étudiants comoriens.

« Depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, la Chine nous a conseillé. Aujourd’hui, les résultats sont là. Nous avons de grands médecins et des ingénieurs de différents horizons qui ont évolué dans les grandes universités Chinoises », a souligné Takiddine Youssouf, ministre de l’éducation nationale.

Le pays est sous les rails de l’émergence. La remise des bourses pour ces étudiants comoriens répond l’engagement pris par le chef de l’Etat de faire les Comores un pays émergent à l’horizon de 2030, selon le ministre de l’éducation nationale. « Pour le besoin d’industrialiser notre continent, la Chine entant que partenaire stratégique nous accompagne dans ce sens. Les Comores entant que pays insulaire disposant un espace exploitable réduit, il a besoin d’une technologie plus avancées ou une production suffisante de sa population », a-t-il dit.

Mais cela ne peut se faire sans une formation. « D’ailleurs, c’est le souhait du président de la république populaire de Chine exprimé lors du sommet Brics d’accompagner l’Afrique vers une industrialisation de l’agriculture et aussi la formation », a précisé le ministre de l’éducation nationale.

Prévaloir la culture comorienne envers la Chine

Le ministre comorien de l’éducation a indiqué que ces étudiants sont désormais les ambassadeurs des Comores envers la Chine. Selon le ministre, la politique d’un jeune égal un emploi, n’est pas un rêve. « Vous devez revenir au pays avec des projets pour accompagner votre pays », a-t-il conseillé.

Avant de féliciter ces étudiants boursiers, l’ambassadeur de la république populaire de Chine a fait savoir que ces étudiants vont acquérir des compétences professionnelles. « Après leurs études, ils contribueront au développement économique et social des Comores », a déclaré Guo Zhijun, ambassadeur de la république populaire de Chine.

Les bourses sont reparties comme suite. Bourse de six mois et d’un an dans plusieurs formations, notamment nouvelle technologie, science, business et autres. Selon l’ambassadeur, si les étudiants ont obtenu de bons résultats à l’université, ils peuvent continuer à demander encore des bourses.

Pour l’association amicale Comores-chine, au-delà de leurs études, cette association a précisé que ces étudiants doivent jouer un rôle important dans les relations sino-comoriennes, notamment prévaloir la culture comorienne à travers ce pays réputé « comme un continent », selon M. Mlipva, président de cette association.

De leurs côtés, ces étudiants sont contents de continuer leurs études dans des grands pays du monde. Au moment où le pays est prêt à décoller, ces nouveaux boursiers se disent prêts à accompagner le pays dans son développement après leur retour au pays.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire