L’agence nationale de développement du numérique, a réuni hier mardi, des hauts cadres de santé et des représentants de l’Unicef aux Comores, pour présenter la nouvelle innovation « wunono ». Il s’agit d’un dossier de patient informatisé devant permettre le personnel de consulter le patient à distance et suivre le traitement afin d’éviter les vas et viens des patients.

Un nouveau pas franchi par l’étudiant comorien en France dans le domaine du numérique. Hier mardi, des professionnels de santé, représentants de l’organisation mondiale de la santé aux Comores (OMS) ont répondu présents dans les locaux de l’agence nationale de développement du numérique (ANADEM) à Moroni. Il s’agit d’une rencontre de présentation d’un système numérique pour un dossier de patient informatisé. Elle servira au personnel de santé à poursuivre le traitement du patient avec rapidité, en qualité et surtout d’une façon effective.
« L’objectif de cette rencontre est de présenter une innovation issue de la diaspora qui rentre dans le cadre de la santé publique. Elle s’appelle « wunono » un dossier de patient informatisé. Un système numérique déjà dédié au personnel de la santé, bien même qu’aux patients », a expliqué NasmaS aandi, chef du département de développement et innovation. « Il s’agit d’un logiciel disponible sur Smartphone, et surtout facile à accéder du côté du personnel de santé au même titre qu’aux patients », a-t-elle précisé. Selon elle, les avantages du dossier médical partagé est que les médecins n’auront pas tout le temps d’aller revoir le dossier du patient mais ils ont directement à travers l’application « wunono » toutes les informations concernant le patient.
« Cela permettra au médecin d’optimiser le temps, mais également servir à la continuité rapide et effective sur la prise en charge du patient sans que ce dernier aille tout le temps faire des analyses », précise la chef du département de l’innovation à l’ANDEN. Rappelons qu’il s’agit d’une nouvelle initiative mise en œuvre par Zahara Barwane, une jeune étudiante comorienne en France qui a laissé ses empreintes au lycée de Moroni.
Nassuf. M. Abdou








