ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Scout wezo mbeli : Ibrahim M’madi Takia trace sa feuille de route pour son second mandat

Le scout Wezo mbeli a organisé les élections pour le nouveau bureau exécutif de 2020-2023. Ibrahim M’madi Takia est réélu commissaire pour un second mandat. Lors d’un entretien à Al-fajr, le commissaire au scout a abordé plusieurs sujets. Il s’agit entre autres de la croissance économique et politique de l’association, des difficultés rencontrées et les plans stratégiques pour 2020-2023. Interview.

Durant ces dernières années, vous étiez commissaire au scout, quel bilan faites-vous ?

À la prise de mes fonctions, Wezo mbeli avait manqué les bases fondamentales d’une association regroupant des jeunes et adultes. Nous avons hérité une association qui débute avec un statut non fondé. Nous avons pu relever quelques défis. Lors de ma mandature, Wezo mbeli a pris une grande ampleur, notamment la mise en place des statuts, la participation de l’association à l’échelle internationale et la création d’un compte bancaire. Nous avons pu mettre en place 5 groupes des jeunes à Anjouan, 9 groupes à Mohéli et d’autres groupes à Ngazidja. Le scout Wezo mbeli a organisé une formation de 10 enfants comoriens par des experts internationaux sur l’abatage de bois à des buchettes. Actuellement, le scout Wezo mbeli possède 5 millions dans la caisse. Encourager les jeunes et les adultes à s’intéresser au scout était notre priorité. Et l’organisation du forum des jeunes nous a été une motivation de plus. Bref, lors de mon premier mandat, j’ai instauré les bases et les piliers de l’association.

Quelles sont les difficultés rencontrées durant votre premier mandat ?

Le combat n’était pas facile pour installer les bases fondamentales de l’association. On est censé déployer tous nos efforts pour rehausser l’image de ce groupement. La mise en place du statut, la multiplication des groupes insulaires et la création du compte bancaire avait demandé un engagement total. Ce qui était difficile est le manque d’un local (un siège social). Jusqu’à maintenant, Wezo mbeli est connu au niveau de l’Afrique et à l’international.

Qu’est ce qui vous a poussé à postuler pour un second mandat 2020-2023 ?

Réellement, je n’avais pas l’idée de postuler pour un second mandat. Mais, les jeunes pensent que si l’association se dirige par une autre personne que moi, les choses tourneront mal. J’étais le candidat unique lors des élections puisque sur 40 délégués votants, seuls 37 m’ont élu, et 3 bulletins étaient nuls. C’est presque 92,5%. Donc, je dois faire mon mieux pour rehausser l’image de l’association sous réserve de ne pas décevoir les jeunes. Je pense que les Comores est le seul pays du monde qui a organisé des élections du scout sans conflits ni contradictions. Les élections ont été déroulées dans le calme. En d’autre sens, j’aimerai encadrer une autre personne afin de prendre la relève. J’ai un ou des nom (s) qui m’impressionnent pour prendre ma place.

 Vous êtes réélus, quel plan stratégique préconisez-vous pour améliorer l’association ?

Le programme des jeunes pour le cadre des chefs d’unité est ma priorité. Le forum des jeunes au niveau des îles et à l’international entre aussi dans mes priorités de mon plan d’action, le partenariat avec les institutions et la politique mondiale, la multiplication des groupes villageois sont généralement des préoccupations du plan d’action 2020-2023. C’est plutôt suivre la vision 2023. Il me reste le plan stratégique pour mettre en œuvre ces grands axes cités.

Abdoulandhum Ahamada

 

 

 

Laisser un commentaire