ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Sécheresse : Des puits quasiment à sec dans les villes et villages

Presque à sec depuis plusieurs semaines, les puits dans les villes et villages non accès à l’eau potable traversent une crise sans précèdent. L’absence de pluie en cette période est de plus en plus inquiétante car la sécheresse bat son plein.

Alors que l’inflation, les pénuries de produits de première nécessité dévastent les villes et villages, ces derniers sont menacés par la sécheresse. Ceux qui n’ont pas connectés sur le réseau de distribution de l’eau de la Sonede font les déplacements, soit d’un village à l’autre, soit d’un foyer à l’autre à la quête de l’eau. Au-delà de la sécheresse, l’absence d’eau risque aussi de poser un problème environnemental. « Ce n’est pas normal que la distribution de l’eau reste seulement à la capitale est certaines villes. Les villes et villages lointains n’ont pas accès à l’eau potable. Nous sommes dans une situation critique. En cette période de forte chaleur, l’homme doit consommer plus d’eau pourtant elle y manque dans nos puits », se plaint un habitant de la région Itsandra Yadju.

« Maintenant que nous sommes en période de sécheresse, nous sommes obligés de faire de déplacement jusqu’à Moroni ou acheter de l’eau pour ceux qui ont les moyens », indique-t-il. Notre interlocuteur estime que la distribution de l’eau revient à la Sonede. Les habitants des régions lointains peinent à trouver de quoi à boire. L’eau est rare. Certains foyers ne font pas la cuisine à cause de manque d’eau. Se doucher est aussi difficile. Les habitants lancent un cri d’alarme. « Certains ménages ne font pas de cuisine pour manque d’eau. C’est la mort quand on ne mange pas. Il n’y a pas une alternative, je pense que la société Sonede est au courant de la situation qui prévaut dans nos régions tout en sachant que l’eau est une source de vie pour dire par là qu’il n’y a pas de vie sans eau », conclut-il.

Kamal Said Abdou

 

Laisser un commentaire