ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Sécurité maritime : 3 chantiers de fabrication des embarcations homologués

La direction nationale des ressources halieutiques à travers le projet Swiofish a procédé vendredi dernier à Retaj, une remise d’attestation d’homologation aux chantiers de fabrication des embarcations. Au total 3 chantiers sur 9 à Ngazidja ont été distingués.

Lors de la cérémonie, Daniel Ali Bandar, secrétaire général au ministère de l’agriculture, de la pêche et de l’environnement a rappelé que c’est une manière de règlementer la fabrication des embarcations pour qu’elles répondent aux normes.

Environ 50 pêcheurs périssent en mer chaque année. Un bilan jugé catastrophique par les responsables compétents, notamment le ministère de l’agriculture, de la pêche et de l’environnement, la garde côte, l’agence nationale des affaires maritimes et la direction nationale des ressources halieutiques. Limiter les risques de perte en mer commence par un contrôle des chantiers de fabrication des embarcations. « Nous sommes là pour éviter la perte des personnes en mer, c’est notre objectif premier », a insisté Daniel Ali Bandar, secrétaire général au ministère de l’agriculture, de la pêche et de l’environnement.

Plusieurs milliards de francs comoriens sont mobilisés par le gouvernement au profit de la pêche, selon le secrétaire général. « C’est pour cette raison que nous lançons un appel à celui qui ne répond pas aux normes exigées qu’il y aura un contrôle. Ce dernier se fera au moins deux fois par semaine. Nous interpellons la garde côte de faire leur travail pour que cette mesure soit appliquée », a-t-il précisé.  

Selon le premier administrateur du ministère de la pêche, les autres chantiers qui n’ont pas été homologués peuvent se conformer aux recommandations exigées afin de procéder à la fabrication des embarcations, dans le cas contraire, le ministère sera obligé d’arrêter et démolir le chantier qui ne répond pas aux normes. De leurs parts, les responsables des chantiers homologuées se disent prêts à respecter leurs engagements dans la fabrication des embarcations. « Je pense que nous allons faire notre mieux pour respecter les recommandations », a souligné M’madi Ibouroi Mabouroukou du chantier Bon prix. C’est une bonne initiative, dit-il, de la part de la direction nationale des ressources halieutiques qui depuis accompagne le secteur de la pêche.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire