Hier, le président de la République, Azali Assoumani a inauguré le premier remorqueur du port de Mutsamudu. Une manière de mettre en place un bon fonctionnement du port, notamment la bonne régulation du volume d’activité. Une première opération après trente ans d’existence du port de Mutsamudu.
Le gouvernement a équipé le port de Mutsamudu par un nouvel appareil (remorqueur). C’est la première fois que le port est équipé de cette qualité d’engin depuis l’acquisition du premier remorqueur au sein de ce port international de Mutsamudu. « La mise en service de ce remorqueur est un acte majeur pour le bon fonctionnement du port, notamment la bonne régulation du volume d’activité. En effet, c’est la première fois que ce port est équipé de ce genre d’engin depuis l’acquisition du premier remorqueur lors de l’inauguration de cette infrastructure, il y’a plus de trente ans », a déclaré le chef de l’Eta Azali Assoumani.
Dans son discours, le président de la République s’est félicité sur le fait que le remorqueur est acheté à partir des fonds propres. Selon lui, c’est un signe d’engagement et dévouement pour le développement du pays. « J’ai fait sept ans au pouvoir, nous avons collecté des fonds propres pour développer notre pays. Tout le monde doit cotiser pour l’intérêt du pays. Et quand on sait aussi que les activités et le trafic maritime du port de Mutsamudu dépendent largement d’un remorqueur performant, on comprend que la mise en service d’un appareil neuf acquis sur fonds propres de l’Etat pour un montant d’un peu plus d’un demi-milliard de nos francs, est un moment symbolique », glorifie le président de la République.
« 90% de l’économie du pays provient de la mer »
Le chef de l’Etat a clarifié l’importance du transport maritime comme étant un pas géant pour le développement économique du pays. « La mer a une importance capitale pour le développement économique du pays. 90% de l’économie du pays provient de la mer. Et les 10% pour le trafic aérien. C’est une manière d’atteindre une croissance économique à 100%. Tous les avions sont embarqués par des bateaux. Nous devons capitaliser cette richesse maritime en créant des emplois efficaces et bénéfiques. Les citoyens qui veulent aller à Mayotte doivent savoir que les activités maritimes produisent des travaux à faire. Ces gens là devront rester pour trouver des boulots à faire », a-t-il insisté.
Moderniser les installations portuaires
Le port international de Mutsamudu mérite d’être modernisé, selon le président Azali. « Il ne suffit pas d’acquérir des équipements, mais il s’agit aussi de moderniser les installations portuaires qui doivent aller de pair avec la formation et la promotion de personnels de qualité, tant pour le transport, le commerce que pour la pêche, entre autres. Cette modernisation inclut aussi le changement du statut des personnels en particulier des plus modestes, notamment le statut des dockers et de tous les acteurs de la manutention, dans le cadre d’un dialogue social », a-t-il dit. Et lui d’avancer « Nous devons ainsi miser sur la redynamisation et le développement des ports, appelés à jouer un grand rôle dans le tourisme de plaisance et de croisière, et dans la création d’emplois. Faisons donc de nos ports des moteurs de développement de l’activité portuaire, et de pourvoyeurs de nombreux emplois directs et indirects.
Avant de conclure son allocution, le président de la république rassure que les travaux effectués se conforment aux normes internationales des ports. « J’ai pu constater que les travaux effectués ici en vue de se conformer aux normes internationales de sûreté et de sécurité portuaire. C’est pourquoi, j’encourage la direction de la SCP (société comorienne des ports) à continuer ces aménagements, mais aussi à renforcer la coopération régionale des ports », lance-t-il.
Abdoulandhum Ahamada