ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Sécurité routière : Les automobilistes formés sur les nouvelles infractions du nouveau code

La Ccia Ngazidja en partenariat avec la police, la gendarmerie nationales et les travaux publics ont, hier jeudi, organisé un atelier de formation et de sensibilisation sur les nouvelles infractions du code de la route. Un atelier permettant aux participants de connaître les droits et devoirs des uns et des autres sur le nouveau code de la route.

Les syndicats des transporteurs, Wusukani wa masiwa et les cellules régionales, les usagers de la route, les moniteurs des auto-écoles, les assureurs, les agents de la circulation, et autres, ont pris part hier à un atelier de formation et de sensibilisation sur les nouvelles infractions du code de la route comorien. Un atelier, selon les organisateurs, permettant aux participants de connaître les droits et devoirs des uns et des autres des usagers de la route. Et surtout, les missions des agents de la circulation.

Le directeur régional de la Ccia Ngazidja, Hamidou Mhoma déclare que « la sécurité routière est un facteur fondamental pour réduire le taux élevé de mortalité dû aux accidents des voitures. C’est en quelque sorte une manière de prévention et de sensibilisation aux conducteurs de voitures au respect du code de la route. »

Et d’ajouter que « le non-respect du nouveau code de la route provoque des accidents mortels. Alors, les chauffeurs sont appelés à se conformer à ce code de la route, promulgué en 2019. Cet atelier permettra aux participants de connaître les règles fondamentales de la circulation routière ».

Le lieutenant Athoumani Ali, point focal de la gendarmerie sur la sécurité routière, indexe le comportement de certains chauffeurs qui conduisent avec un certain écart. « Certains conducteurs se retrouvent au volant en état d’ivresse, certains avec excès de vitesse ou avec le téléphone portable, sans ceinture de sécurité, entre autres. Des comportements bizarres qui sont à l’encontre de la loi. Ces infractions conduisent à des peines juridiques et des amendes. Notre mission est de réduire le nombre d’accidents », a-t-il souligné. 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire