ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Société : Haidara Abdou Soilihi appelle à une justice juste

Haidara Abdou Soilihi, citoyen comorien s’est exprimé son opinion la justice comorienne, à la démocratie et la gouvernance du président Azali. Selon lui, le développement du pays nécessite une justice juste et équitable.

« Je déclare la vérité et exhorte à une justice juste et parfaite. Les Comores ne peuvent pas avancer sans la jurisprudence équitable et juste. Tout le monde est convaincu qu’à la justice comorienne, le pauvre est marginalisé et minimisé. Parfois, les citoyens défendent le coupable. Une délégation familiale ou villageoise peut aller à la justice pour soutenir un coupable. Les autorités juridiques doivent faire une preuve de foi et de responsabilité pour garder l’image de la justice comorienne. Souvent, on se demande si les comoriens appliquent la jurisprudence islamique. J’ai des preuves papables qui justifient ce que je viens de dire », a souligné Haidara Abdou Soilihi.

Le natif d’Inané Badjini a aussi abordé le thème de la démocratie. Pour lui, la démocratie ne signifie pas insulter autrui, mais c’est plutôt un moyen d’oser dire ce que l’on pense. « Certaines personnes pensent que la démocratie est le fait d’insulter les gens. Les membres d’opposition en France doivent venir aux Comores pour dénoncer et critiquer ce qui ne va pas bien. Même, notre seigneur Dieu a annoncé dans le Coran qu’il n’est pas permis de lancer des propos diffamatoires envers autrui sauf en cas d’injustice. Pour moi, si Azali gouverne bien, je l’applaudirai », a-t-il dit.

Concernant le système de la gestion du pays, Haidara Abdou Soilihi sollicite que le chef d’Etat cherche des hommes dynamiques pour gérer le pays. « Il est vrai que les collaborateurs du président Azali lui conduisent en erreurs. Azali doit chercher des hommes dynamiques et ambitieux. Je peux l’aider à les chercher », confie-t-il.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire