L’ambassade d’Australie a lancé officiellement, hier mardi, le projet sur les VBG intitulé : « Mettre fin à la violence fondée sur le genre à l’encontre des femmes et des enfants, y compris les personnes vivant avec handicap, aux Comores ». La cérémonie du lancement officiel a eu lieu, au siège de la FCAS avec la participation des acteurs de lutte contre les VBG. Ce projet couvre la période d’un an à un montant estimé à 58 000 dollars soit 19 334 968 kmf.
Malgré l’engagement communautaire et les efforts déployés pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants, le risque n’est pas écarté. Selon les résultats du service d’écoute en 2021, le pays a totalisé 629 cas de violences du sexe féminin sur 778, soit 81%. En 2022, 164 cas de violences ont été enregistrés, seulement au cours du premier trimestre, dont 129 cas concernent les victimes du sexe féminin, soit 79%.
Face à ces constats alarmants, la Fédération des clubs anti sida (FCAS) bénéficie un projet cofinancé par le gouvernement australien et l’UNFPA à un montant total de 19 334 968 kmf pour une année. Il (le projet) vise à renforcer les capacités des jeunes et des acteurs dans la prévention des violences basées sur le genre (VBG).
La cérémonie du lancement officiel de ce projet « mettre fin à la violence fondée sur le genre à l’encontre des femmes et des enfants, y compris les personnes vivant avec handicap, aux Comores» s’est déroulée, hier mardi, à FCAS.
Dans son intervention, le nouveau président de la FCAS, Houssami Mohamed précise que grâce à ce projet, un nombre croissant de personnes (adolescents, jeunes, femmes et filles) sera touché afin de lutter contre les VBG. « Plus de 200 000 personnes doivent être touchées à travers des séances de caravanes de sensibilisation, des émissions radios et télévisions et plus de 120 jeunes bénéficieront d’une formation sur les VBG, des journalistes, des membres de comités de veille et d’alerte de VBG », a indiqué le président de la FCAS.
Abdoulandhum Ahamada