ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Championnat des Comores/football féminin : La phase nationale débute à Hombo ce jeudi

FC Uvanga, Olympic de Moroni et Mwali Mdjini disputent la phase nationale du championnat féminin à Hombo du 22 au 28 juin. Les deux grandes équipes des Comores (FC Uvanga et Olimpic de Moroni) s’affrontent aujourd’hui sur le rectangle vert de Mutsamudu. Pour l’équipe mohélienne, c’est la première fois qu’elle participe à une phase nationale. FC Uvanga reçoit Olympic de Moroni ce jeudi 22 juin, Mwali Mdjini reçoit FC Uvanga le 25 juin et en dernier, Olympic de Moroni fermera la phase en recevant Mwali Mdjini le 28 juin.

La totalité des joueuses de la capitale Moroni est arrivée hier à 12h00 et celle de Mwali Mdjini à 16h00.  Un jour de repos avant d’entrer en compétition ce 22 juin. « Nous sommes bien arrivés, Dieu merci, à Mutsamudu, nous jouons demain (cet après-midi). C’est un match de fair-play », souligne le coach des ambassadrices de Ngazidja, Issa Saiffidine alias AKOTE.

Toutes les cartes pourront se jouer ce jeudi 22 juin. Les deux formations qui s’affrontent, se connaissent très bien. Celle de Moroni est tenante du titre. Moya est une grande équipe avantageuse géographiquement par rapport au retard dû par l’arrivée de l’équipe championne en titre.  Une phase nationale qui aura privé le rétroviseur vers Moya et Moroni, même si la surprise en football n’est pas de mise. Mais les pronostics historiques et l’évolution du championnat en cours pourront donner raison à notre analyse.

Kadafi Soulaymana, responsable et chargé des compétitions au niveau national rassure que « toutes les dispositions sont prises pour passer une excellente phase nationale du football féminin, dans des conditions très acceptables. » Et d’ajouter que le fair-play doit gagner pour faire progresser le foot féminin et au club champion.

A noter que le match de ce jeudi 22 juin est un derby. Olympic de Moroni a renversé FC Uvanga l’année dernière et a signé le sacre 2022.  

Nabil Jaffar

                                                                                              

Laisser un commentaire