ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Sommet USA-Afrique : Trois jours pour revitaliser les relations américano-africaines

Le sommet Etats-Unis-Afrique s’est ouvert hier mardi à Washington. 49 chefs d’Etat africains sont conviés. Une rencontre pour revitaliser les relations américano-africaines. Durant trois jours, les parties prenantes parleront de la sécurité, du changement climatique, de la démocratie et de la gouvernance. Alors que le chef de l’Etat comorien, Azali Assoumani y participe, les attentes des Comores sont nombreuses.

Des chefs d’Etat et hautes personnalités du continent africain participent au sommet Etats-Unis-Afrique. Le coup d’envoi est donné hier mardi par le président américain, Joe Biden qui tente de réaffirmer son engagement envers l’Afrique. Ce sommet se veut rassurant en matière de coopération. Washington se muscle à renforcer ses relations avec l’Afrique et concurrencer la Chine et la Russie qui ont des fortes relations en Afrique. La sécurité alimentaire, le changement climatique, la démocratie et la gouvernance seront les principaux points à discuter durant ces trois jours. Cette rencontre est une occasion pour les Etats-Unis d’annoncer de nouveaux investissements.

Le gouvernement américain a relevé qu’au cours du forum des affaires Etats-Unis-Afrique du sommet, les chefs d’Etat africains et les chefs d’entreprise et de gouvernement américains et africains discuteront des moyens de faire progresser les partenariats mutuellement bénéfiques pour créer des emplois et stimuler une croissance inclusive et durable. Le sommet comprendra des sessions sur : la diaspora et les jeunes africains, la santé mondiale et la sécurité alimentaire, le changement climatique et l’énergie, et les investissements dans les infrastructures. Les Etats-Unis annoncent un financement de 55 milliards de dollars à l’Afrique à la veille de l’ouverture du sommet. Ce financement est destiné dans plusieurs secteurs dont la santé et l’environnement. Le président américain va plaider pour une place de l’Union africaine au sein du G20.

En effet, tous les pays africains ont des attentes. Pour les Comores, le président Azali s’est envolé pour Washington après avoir pris part au sommet sino-arabe en Arabie Saoudite du 09 au 10 décembre 2022. Et les attentes des Comores sont nombreuses. Mais le renforcement des liens d’amitié entre les Etats-Unis et les Comores est au premier plan. 

KDBA

Laisser un commentaire