ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Soulé Mady M’dohoma, secrétaire général du ministère de l’emploi : « Avant la fin de l’année, 250 emplois vont être créés »

Le ministère de l’emploi et de la jeunesse dispose 3 à 4 projets pour les jeunes. Il s’agit entre autre le projet d’emploi, Mhono na Hazi, Comores initiatives et un grand projet portant sur un centre de formation, selon Soulé Mady M’dohoma, secrétaire général du ministère de l’emploi. « Ce qui est remarquable, c’est le projet facilité emploi lancé par le chef de l’Etat récemment », précise le secrétaire général. « C’est un projet à double caractère. Il lutte d’une part de la sous-alimentation et la création d’emploi d’autre part. Actuellement le projet est en cours. Les associations porteuses de grand projet sont déjà présélectionnées. Maintenant on va entamer la deuxième phase pour ceux qui ont déjà présenté leurs projets parce qu’elles ont déjà eu les termes de référence », explique-il. La politique « un jeune = un emploi » n’est pas un rêve, selon Soulé Mady M’dohoma. « Le ministre de l’emploi est en tournée dans les iles pour la sensibilisation », soutient-il.

Sensibiliser les jeunes dans le domaine du civisme

« C’est un projet qui entre dans le cadre des relations entre les Comores et la France. C’est un projet un peu spécial parce qu’il y a une partie d’insertion, une autre partie formation et une partie sur le civisme », annonce le secrétaire général. La première phase est en cours d’expérimentation à Anjouan, dit-il. « Dans ce projet, on va recruter 150 jeunes pour leur informer dans le cadre du civisme avant de les former et leur insérer. Dans cette phase, nous investissons 1,5 millions d’euros. Après cette phase on va évaluer puis généraliser sur l’ensemble du territoire. Dans cette deuxième phase, il y a presque 10 millions d’euros dans les mêmes conditions mais cette phase commence à 1 000 à 3 000 jeunes. Mais cela ne s’arrête pas là, si le montant de 10 millions est épuisé une agence sera créée pour assurer le suivi. Dans ce même projet, il y aura la création de brèche pour d’autres partenaires. D’où la nécessité de la mise en place de l’agence », a avancé Soulé Mady M’dohoma. « L’avis de non-objection est lancé auprès de l’AFD, les travaux se passent très bien. Dans ce volet, il y a un pas déjà avancé », rassure-t-il.

Le secrétaire général a cité aussi le projet Mhono na Hazi de l’union européenne et Comores initiatives de l’Afd. « Au niveau du ministère, nous avons un grand projet de grand centre de formation dans lequel 8 plateaux techniques seront disponibles pour accompagner les jeunes dans leurs travaux pratiques. Un projet financé par les Emirats Arabes Unis portant sur le solaire dans la région de Oichili », confie le secrétaire général.

250 emplois à créer dici la fin de lannée

Quant à la politique de l’émergence des Comores à l’horizon 2030, le premier administrateur du ministère de l’emploi affirme que « l’objectif est déjà fixé mais aussi les moyens sont déjà mis en cours, notamment la conférence de Paris. Nous sommes en chantier. C’est récemment que le chef de l’Etat a lancé le plan intérimaire. Chacun de nous a l’obligation de fixer la création de nombre d’emplois ».

Avant la fin de cette année, le ministère va créer 25O emplois, selon le secrétaire général du ministère de l’emploi. « Le système d’évaluer est contrôlé par mes supérieurs. C’est une obligation partout dans les différents ministères », dit-il. Pour le secrétaire général, cela est possible. « D’ailleurs dans le cadre de l’assurance de la maintenance au stade de Maluzini, presque 50 personnes y travaillent. Je vous laisse imaginer. Es-ce qu’il n’y aura pas au moins 300 emplois qui seront créés facilement ? », s’interroge Mady M’dohoma.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire