La société Telco est-elle priée de plier bagages ? Le bras de fer opposant la société Telco et Comores câbles inquiète plus d’un. Le régulateur de tics en Union des Comores appelle Telco à doubler ses tarifs quatre fois malgré elle.
La population sera-t-elle en mesure de charger 15 000 fcs pour 10 Mo afin d’en avoir une connexion d’un mois à la place de 5 000 fcs ? La décision de Telma Comores est catégorique et irréversible. Elle refuse donc de doubler 4 fois les tarifs de télécommunication comme signe de sympathie envers la population, dit-on. Selon une source proche du dossier, l’Anrtic ne cesse de pousser à bout le départ de Telma au profit de Comores Telecom en imposant des taxes exorbitantes. « Il est temps que la population se réveille parce qu’elle risque de payer la lourde tribu des détournements des deniers publics qu’a connu la société Comores Telecom, ces dernières années», crie notre interlocuteur.
« Je ne suis pas sûr que la population comorienne serait en mesure d’endosser les charges de 15 000 fcs pour 10 Mo au lieu de 5 000 fcs pour bénéficier une connexion d’un mois. C’est insupportable pour le peuple et signe d’insouciance de l’Anrtic envers la population comorienne », dénonce-t-il.
Selon lui, cette fois, il s’agit surtout d’un appel de détresse à la population pour se réveiller avant qu’il ne soit tard. « Si les 500 fcs pour 2heures d’appel est réduit à 17 minutes, qui en profiterait ? Ce n’est pas le peuple qui gagnerait mais plutôt la société de l’Etat coupable d’escroquerie à maintes fois », a annoncé notre interlocuteur.
Rappelons que c’était le 1er octobre dernier, quand Comores câbles avait coupé la connexion à Telma après 30 jours que l’Anrtic avait, de son coté, exigé la société Telco de hausser leurs taxes. « Il s’agit d’un double coup dur visant à mettre à mort la société Telma Comores », conclut-il.
Nassuf. M. Abdou