ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Télécommunications : L’Anrtic accuse Telco d’abstention aux négociations

Accusé de soutenir Comores Telecom à pousser la société Telco à la sortie, le régulateur des tics en Union des Comores (Anrtic) accuse à son tour Telco d’obstination aux négociations. « Telma veut imposer ses principes, si elle  ne veut  pas respecter la loi, elle doit s’en aller et laisser la chance à d’autres opérateurs qui veulent s’y installer », a déclaré  Taoufik Mbaé, directeur technique de l’Anrtic.

 La  crise opposant Telco et Comores câbles  est loin de  trouver un terrain d’entente. Chaque camp accuse l’autre de vouloir imposer ses règles en dehors de la loi. Le régulateur des Tics en Union des Comores brise le  silence et reproche à Telco d’une attitude d’abstention aux négociations. « La société Telco refuse de passer à la table de négociations. Elle veut imposer ses principes alors que cela est hors la loi. Si Telco ne veut pas respecter la loi elle doit s’en aller  et laisser la chance à d’autres opérateurs qui veulent s’y installer », a déclaré Taoufik Mbaé, directeur technique de l’Anrtic. Selon lui, bien avant il y avait des pratiques à faire. L’Anrtic était chargée de distribuer les catalogues des tarifs aux opérateurs. Mais cette fois-ci, la loi précise que «  c’est le  vendeur d’offre des prix de télécommunications, notamment Comores câbles  qui est habilité à  publier son catalogue ». « Conformément à la loi, l’Anrtic n’a aucune autorité à s’impliquer dans le catalogue des prix de Comores câbles pour ses clients.  Notre mission est de le valider sans contestation et nous l’avons fait », confie-t-il.

Alors que les rumeurs planent laissant croire que l’Anrtic aurait  soutenir Comores  Telecom pour  enterrer  Telco, Taoufik Mbaé dément ces allégations. « Ce sont des informations erronées, dénuées de tout fondement. L’Anrtic est neutre sur cette affaire. C’est la  haute juridiction de l’Etat habilitée  à statuer », a-t-il martelé.  L’Anertic estime que Telco devrait céder aux négociations afin de trouver une solution à la sortir de crise.

Nassuf. M. Abdou

 

Laisser un commentaire