L’association Internet Society Chapitre Comores (ISOC Comores) a tenu une conférence de presse, hier lundi, à Moroni. C’était pour le bilan de l’année 2020-2021 et les nouvelles perspectives 2022.
En vue de faciliter l’usage du système numérique en Union des Comores, l’Isoc Comores a réalisé plusieurs activités durant la période de 2020-2021. Le président de l’association Internet Society Chapitre Comores, Ali Hadji Mmadi a montré que malgré la pandémie du Coronavirus, plusieurs actions ont été menées en 2020-2021. Il s’agit, entre autres, la formation sur la gouvernance de l’internet, la lutte contre les fake-news, les réunions sur internet, l’accession de l’association au sein de l’Afrique. « Depuis juillet 2020, l’association internet society chapitre Comores a mené plusieurs activités et missions. Nous avons organisé une formation (en ligne) basée sur la gouvernance de l’internet en Union des Comores. Une conférence-débat sur la lutte contre les fake-news dont les représentants de Facebook ont participé. Nous avons également organisé une réunion virtuelle de l’Ican, Comores Telecom, Telma Comores, Anrtic, ministère de l’information et Comores câbles. L’Isoc Comores est un nouveau chapitre mais, nous sommes enregistrés au sein de l’Afrique. Sachant que l’isoc Comores est une association des utilisateurs de l’internet », a-t-il précisé.
En ce qui concerne l’année 2022, le président de l’Isoc Comores a dévoilé que l’association envisage une organisation d’un forum sur la gouvernance de l’internet, la sensibilisation sur la bonne pratique de l’internet. « On envisage la tenue d’un forum sur les reformes de la gouvernance de l’internet, en début de 2022. Tous les acteurs comoriens de l’internet seront présents. Les parents et enfants seront sensibilisés sur la bonne pratique de l’internet. Les jeunes comoriens qui veulent soumettre des projets en ligne seront les bienvenus. Sachant qu’on a pas un développement du contenu local », a-t-il annoncé. Et lui d’ajouter : « l’Isoc Comores veut écrire l’historique de l’avènement de l’internet aux Comores. Notre identité numérique est le .km».
Abdoulandhum Ahamada